Accueil | Actualités | Médias | Capital condamné en diffamation contre Delanoë
Pub­lié le 29 mai 2014 | Éti­quettes :

Capital condamné en diffamation contre Delanoë

Le magazine Capital vient d'être condamné en diffamation pour avoir affirmé que Bertrand Delanoë était « pire que Chirac » en matière « d'emplois fictifs ».

La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi dernier cette condamnation. Le directeur de publication et l'auteur de l'article ont été condamnés respectivement à 1 500 euros et 2 000 euros d'amende avec sursis, plus 1 euro de dommages et intérêts à verser à l'ancien maire de Paris.

Cette décision fait suite à un article publié en octobre 2010 où Capital affirmait que le maire socialiste finançait le syndicat CGT avec l'argent public, tout comme Jacques Chirac s'en était servi avant lui, couvert par des emplois fictifs, ce qui lui avait valu deux ans de prison avec sursis, après son mandat de président de la République.

Capital affirmait que Bertrand Delanoë avait salarié « une bonne trentaine de permanents planqués dans l’une des mutuelles de la ville, la MCVPAP (Mutuelle complémentaire de la ville de Paris, de l’Assistance Publique et des administrations annexes) », un « satellite de la CGT », pour la somme de 10 millions d'euros prises dans les poches du contribuable.

Crédit photo : malova via Flickr (cc)

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.