Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Quand Zahia fait plus d’audience que François Hollande…

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

19 juin 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Quand Zahia fait plus d’audience que François Hollande…

Quand Zahia fait plus d’audience que François Hollande…

Temps de lecture : 2 minutes

Profond désintérêt des Français pour la politique ? Abrutissement de masse ? Ou peut-être les deux ?

Dimanche dernier, les téléspec­ta­teurs ont préféré Zahia, l’escort girl de Franck Ribéry et de Karim Ben­ze­ma, inter­rogée dans « Sept à huit » sur TF1, à François Hol­lande qui répondait aux ques­tions de Thomas Sot­to dans le mag­a­zine « Cap­i­tal » sur M6. Le prési­dent n’a en effet réu­ni que 2 841 000 de téléspec­ta­teurs (12,5% de part d’audience) con­tre 3,2 mil­lions (24%) pour la cour­tisane à la chevelure dorée. Un pic à 5 mil­lions s’est même man­i­festé lors de l’entretien de celle-ci, en fin d’émission.

Pour­tant, l’Élysée avait mis les bouchées dou­bles. Le prési­dent devait par­ler de l’élim­i­na­tion du can­di­dat social­iste dès le pre­mier tour de la lég­isla­tive par­tielle de Vil­leneuve-sur-Lot, sujet sen­sé intéress­er les Français, ain­si que des sujets préoc­cu­pants : chô­mage, retraites, édu­ca­tion… On a même fait sup­primer les coupures pub­lic­i­taires afin de garder le téléspec­ta­teur et ne pas le per­dre entre deux annonces… en vain.

L’Élysée tablait sur 5 mil­lions de téléspec­ta­teurs. Mais l’émission n’a atteint que sa moyenne basse, avec encore moins d’audience qu’il y a deux semaines. Bien loin du compte…

Dessin : © Mila­dy de Win­ter pour l’Ojim