Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Canard Enchaîné ou girouette socialiste ?
Publié le 

28 mai 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Canard Enchaîné ou girouette socialiste ?

Canard Enchaîné ou girouette socialiste ?

Alors qu’il avait publié, il y a à peine deux mois, un article dénonçant le futur traité transatlantique, Le Canard Enchaîné a pris des allures de girouette en prenant finalement sa défense.

Dans un arti­cle du jour­nal­iste Hervé Mar­tin pub­lié aujourd’hui, celui-ci nous livre, selon Mar­i­anne, «  un tour­bil­lon d’ar­gu­ments con­tra­dic­toires et fumeux basés sur les élé­ments de lan­gage de la Com­mis­sion européenne ». « Le Canard patauge dans l’At­lan­tique », ajoute Régis Soubrouil­lard, jour­nal­iste en charge des ques­tions inter­na­tionales de l’heb­do­madaire.

Pour le Canard, l’opac­ité de ce traité, dont même les min­istres se plaig­nent, est un pur « fan­tasme ». Il serait, en réal­ité, con­sultable « en deux clics sur plusieurs sites inter­net ». Après inves­ti­ga­tion, Mar­i­anne con­state que, si cer­taines ver­sions du traité sont en effet disponibles sur plusieurs blogs spé­cial­isés, la tâche n’est en rien aisée, encore moins acces­si­ble au citoyen lamb­da. Sans oubli­er que le traité était, à la base, con­fi­den­tiel et n’a fait que fuiter sur la toile.

Aus­si, pour Hervé Mar­tin con­tin­u­ant sa « laborieuse et pas très con­va­in­cante démon­stra­tion », les rumeurs de poulet lavé à la jav­el et de bœuf aux hor­mones sont égale­ment une pure légende. Il ne s’a­gi­rait en fait que de « normes » por­tant sur… « la chimie, l’industrie phar­ma­ceu­tique, la défense, l’automobile, l’agriculture ». Des normes qui mènent juste­ment à accepter celles des États-Unis, et donc les poulets lavés à la jav­el ou au chlore et les bœufs aux hor­mones !

Mais Hervé Mar­tin n’en est pas à une con­tra­dic­tion près, pas le moins du monde « embar­rassé par le fait qu’une insti­tu­tion qui se pré­tend démoc­ra­tique ne donne pas accès libre­ment à un doc­u­ment dont la portée économique et com­mer­ciale est tout sauf anodine ».

« Par­ti social­iste — Canard Enchaîné, mêmes élé­ments de lan­gage, même com­bat ? », finit par s’in­ter­roger Régis Soubrouil­lard dans Mar­i­anne qui, après avoir con­sulté ses col­lègues, n’est même pas par­venu à trou­ver une cohérence à cet arti­cle « indéchiffrable »

Voir notre infographie du Canard Enchaîné

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision