Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Canal+ mis en garde pour la « quenelle » du Petit Journal
Canal+ mis en garde pour la « quenelle » du Petit Journal

10 janvier 2014

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Canal+ mis en garde pour la « quenelle » du Petit Journal

Canal+ mis en garde pour la « quenelle » du Petit Journal

Canal+ mis en garde pour la « quenelle » du Petit Journal

Malgré les excuses publiques de l’animateur, Yann Barthès n’a pas échappé à une réaction du CSA à propos de la série de « quenelles » faites dans son émission.

Le 11 novem­bre dernier, un jeune homme assis dans le pub­lic du « Petit Jour­nal » de Canal + réal­i­sait, en arrière-plan, 13 « quenelles », ce geste pop­u­lar­isé par l’humoriste Dieudon­né qu’il présente comme une sorte de bras d’honneur anti­sys­tème mais dans lequel d’autres veu­lent à tout prix voir un « salut nazi inver­sé »…. Le lende­main, Yann Barthès présen­tait ses « excus­es pour cette intru­sion visuelle nauséabonde ». Mais cela n’aura pas suf­fi aux yeux du CSA.

Le Con­seil supérieur de l’audiovisuel vient en effet de met­tre en garde Canal+ pour cet épisode. « Le présen­ta­teur n’a pas réa­gi alors que la dif­fu­sion de l’émission n’a pas eu lieu en direct mais une heure après son enreg­istrement, lais­sant ain­si les téléspec­ta­teurs observ­er l’au­teur de ce geste que celui-ci a pra­tiqué à l’an­tenne à treize repris­es », esti­ment les Sages.

Monde poli­tique ou médi­a­tique, il sem­ble que la « quenelle » les ren­dent fous…

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo via Youtube

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.

François-Régis Hutin

PORTRAIT — Tout en para­doxe, ce patron de presse a régné sans partage sur un empire de presse placé en sit­u­a­tion qua­si-monop­o­lis­tique sur le grand Ouest. Il s’est éteint le 10 décem­bre 2017 à Rennes.