Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Aides à la presse 2021, éternel retour de l’identique

20 avril 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Aides à la presse 2021, éternel retour de l’identique

Aides à la presse 2021, éternel retour de l’identique

20 avril 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Ce contenu est gratuit. L’Ojim vous informe sur ceux qui vous informent. Son indépendance repose sur les dons de ses lecteurs. Nous avons besoin de 10.000 € pour boucler la fin de l’année. Après déduction fiscale, un don de 50 € revient à 17 €.

On ne prête qu’aux riches, l’adage est bien connu. Alors que la presse papier est en fort déclin, ce sont les milliardaires qui sont aidés et les plus pauvres qui sont oubliés par les aides directes de l’État : soutien au pluralisme (sic), distribution, portage, innovation etc…

Et le champion est …

UFIPAR n’est pas une chaîne de dis­tri­b­u­tion dans l’alimentaire, c’est la hold­ing qui cha­peaute Les Échos et Le Parisien ; le groupe LVMH de Bernard Arnault est cham­pi­on toutes caté­gories avec (chiffres arrondis) 24M€ d’aides directes en 2021 dont une par­tie pour financer France Mes­sagerie. Mer­ci qui ? Mer­ci patron ! pou­vait per­si­fler François Ruf­fin dans son excel­lent doc­u­men­taire de 2016, tou­jours d’actualité.

Les médaillés

Médaille d’argent pour Le Monde de Niel, Pigasse et Kretinsky avec un petit 12M€ dont un bout – les pau­vres chéris – pour com­penser la crise san­i­taire. Médaille de bronze (peut mieux faire) pour Le Figaro du groupe Das­sault 9M€. Plus petits joueurs mais bien méri­tants Sud-Ouest avec un peu moins de 6M€ et Bayard/La Croix avec un peu plus de 5M€. Ces chiffres ne com­pren­nent pas les aides indi­rectes (TVA réduite, aide postale etc). Les chiffres pour les autres groupes ne sont pas con­nus, une dis­cré­tion du min­istère de la Cul­ture en péri­ode élec­torale incer­taine. Les chiffres con­nus ressem­blent étrange­ment à ceux des autres années. Allez savoir pourquoi ?

Voir aus­si : Aides à la presse, le podi­um des plus riches

Nous avons pub­lié un dossier numérique sur le retail media, une forme de pub­lic­ité déguisée de plus en plus util­isée dans la presse. Ce dossier est réservé à nos dona­teurs dès 1€. Pour les dons de plus de 50€, vous recevrez notre brochure papi­er dédi­cacée sur la Dil­crah, la Délé­ga­tion inter­min­istérielle pour la lutte con­tre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LBGT (ouf), un fos­soyeur de nos lib­ertés. Tou­jours avec un reçu fis­cal de 66% de votre don. Pour nous aider cliquez ici.

Voir aussi

Cet article GRATUIT vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés