Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

TV Libertés, un souffle nouveau sur la réinformation

31 janvier 2014

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | TV Libertés, un souffle nouveau sur la réinformation

TV Libertés, un souffle nouveau sur la réinformation

Temps de lecture : 3 minutes

TV Libertés, un souffle nouveau sur la réinformation

TV Libertés fait ses premiers pas sur la toile avec un premier journal télévisé lancé ce jeudi 30 janvier 2014.

Cette télévi­sion sur inter­net est née d’un con­stat après les Manif pour tous : les Français ne se sen­tent pas représen­tés et cor­recte­ment infor­més par les médias « main­stream ». Ain­si TV Lib­ertés souhaite « être en phase avec les attentes des Français ». Une « néces­sité » qui pousse cette jeune chaîne « à répon­dre à leur demande d’une meilleure infor­ma­tion et d’un média qui leur par­le et les représente ».

Pour s’assurer pop­u­lar­ité et recon­nais­sance, TV Lib­ertés compte sur son lot de « vedettes ». En tête : Robert Ménard, ex-jour­nal­iste à i>Télé, RTL et Sud Radio et fon­da­teur de Reporters sans fron­tières. Ce dernier ani­mera, à par­tir du mois d’avril, une émis­sion inti­t­ulée « Ménard en lib­erté » où il ques­tion­nera sans con­ces­sion dif­férents invités. « Avec Robert Ménard, TV Lib­ertés est ren­for­cée non seule­ment par un homme libre, mais égale­ment par un jour­nal­iste chevron­né, qui par sa com­pé­tence et sa notoriété don­nera une enver­gure con­sid­érable à notre chaîne », écrit TV Lib­ertés.

Jean-Yves Le Gal­lou, créa­teur de la Fon­da­tion Polémia, dis­posera égale­ment de sa tri­bune dans l’émission « E‑Media » qui « trait­era notam­ment de l’actualité médi­a­tique au tra­vers du traite­ment don­né par les grands médias aux prin­ci­paux phénomènes d’actualité ».

Chaque jour, un jour­nal télévisé d’une heure présen­té par Élise Blaise et Olivi­er Frère­jacques s’attachera à la « présen­ta­tion des nou­velles de l’actualité », mais pro­posera aus­si « des reportages de ter­rain et des inter­views de per­son­nal­ités ». La pre­mière édi­tion de ce jour­nal, dif­fusée ce jeu­di 30 jan­vi­er, fut un suc­cès encour­ageant avec notam­ment une excel­lente cou­ver­ture du Jour de Colère du dimanche 26 janvier.

Autre émis­sion en vue, « Café Voltaire », ani­mée par Robert Ménard et la jour­nal­iste Gabrielle Cluzel. Elle con­sis­tera en « des débats d’actualité entre les con­tribu­teurs impor­tants de Boule­vard Voltaire », le site de Robert Ménard. « Per­les de cul­ture », émis­sion présen­tée par Anne Bras­sié, sera dif­fusée le mer­cre­di et trait­era entre autres de lit­téra­ture, ciné­ma, musique et théâtre. Enfin, l’émission « Passé/Présent » présen­tée par l’historien Philippe Con­rad, pro­posera des « rétro­spec­tives his­toriques, des inter­views et des débats sur les livres qui font l’actualité de la recherche historique ».

TV Lib­ertés « mon­tera pro­gres­sive­ment en puis­sance à par­tir du début de l’année prochaine, avec une aug­men­ta­tion pro­gres­sive des temps de dif­fu­sion et du nom­bre de téléspec­ta­teurs ». Cette nou­velle télévi­sion qui se veut dif­férente des médias tra­di­tion­nels espère apporter un souf­fle nou­veau à la réin­for­ma­tion sur inter­net en pro­fes­sion­nal­isant celle-ci.

Plus suiv­re le direct, les émis­sions et avoir plus d’informations sur TV Lib­ertés, ren­dez-vous sur leur site inter­net : www.tvlibertes.com

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés