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Le Parisien, Libé, Le Figaro et Le Monde augmentent leur prix

7 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes
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Le Parisien, Libé, Le Figaro et Le Monde augmentent leur prix

Temps de lecture : 2 minutes

Le Parisien, Libé, Le Figaro et Le Monde augmentent leur prix

Pour commencer l’année avec l’espoir d’assurer leur équilibre économique, quatre quotidiens français ont augmenté leur prix de vente après une année 2013 difficile : Le Parisien, Libération, Le Figaro et Le Monde.

Le Parisien passe ain­si de 1,05 euros à 1,10 euros. « Pour assur­er la meilleure qual­ité à l’in­for­ma­tion que nous vous pro­posons dans notre jour­nal et sur nos sup­ports numériques, nous devons assur­er l’équili­bre économique de notre entre­prise », a écrit le quo­ti­di­en dans son édi­tion du mer­cre­di 1er jan­vi­er, ajoutant que « nous sommes amenés à aug­menter le prix du Parisien de 5 cen­times à par­tir d’au­jour­d’hui ». Le prix d’Aujour­d’hui en France en province passera de son côté de 90 cen­times à 1 euro.

Dès le lende­main, c’est Libéra­tion [téléchargez l’in­fo­gra­phie] et Le Figaro qui ont aug­men­té leur prix, pas­sant de 1,60 euros à respec­tive­ment 1,70 euros et 1,80 euros. Cette hausse est jugée « néces­saire » par le quo­ti­di­en Libéra­tion, qui est loin d’être au beau fixe finan­cière­ment. « En 2014, Libéra­tion con­tin­uera de vous offrir une infor­ma­tion de qual­ité. Mais dans un con­texte dif­fi­cile, elle coûte cher à pro­duire », se jus­ti­fie-t-il. C’est du reste devenu une tra­di­tion : tous les ans, en jan­vi­er, Libé prend 10 cen­times. En jan­vi­er 2011, il pas­sait à 1,40 € ; en jan­vi­er 2012, à 1,50 € ; en jan­vi­er 2013 à 1,60 € ; le voici à 1,70 € ; il sera logique­ment à 2 euros en 2017.

Deux euros (con­tre 1,80 euros aupar­a­vant), c’est désor­mais le prix du Monde… [téléchargez l’in­fo­gra­phie], qui avait annon­cé son aug­men­ta­tion en décem­bre 2013. « En cette année impor­tante pour la presse en général et pour Le Monde en par­ti­c­uli­er, nous voulons nous don­ner tous les moyens d’in­nover, d’en­richir nos offres édi­to­ri­ales et d’ac­célér­er notre adap­ta­tion aux nou­veaux usages liés à la révo­lu­tion numérique », a annon­cé le quo­ti­di­en du soir jeudi.

Si l’impact de l’augmentation annuel du prix de ces jour­naux sem­ble jusqu’à présent assez lim­ité sur les ventes, atten­tion toute­fois au seuil psy­chologique. Il y a en effet un prix à par­tir duquel l’acheteur con­sid­ère que son jour­nal coûte vrai­ment trop cher, et renonce à l’acheter. Cer­tains esti­ment ce prix à… 2 euros.

Crédit pho­to : DR

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