Nathanaël de Rincquesen

Nathanaël de Rincquesen

Télécharger en PDF

Nathanaël de Rincquesen,
une tradition de famille

Nathanaël de Willecot de Rincquesen est né en 1972 à Paris. Comme son père Olivier de Rincquesen, ancien journaliste à Europe 1, il est devenu une figure du PAF (Paysage Audiovisuel Français), et comme son père, il est très lié au monde de l’art et des maisons de vente aux enchères. Par ailleurs, il est le frère de Victoire de Rincquesen, journaliste de BFM Radio.

Animateur lisse, Nathanaël de Rincquesen a eu une jeunesse sportive. En 1990, ce licencié au Cercle d’escrime de Saint-Gratien, a été champion de France junior par équipe, avec Cyril Faucher, Arnaud Laborde, Frédéric Levilain et Hugues Obry

Formation

Ancien élève d’Assas (Université Paris II), diplômé de l’École supérieure de journalisme de Paris en 1995

Parcours professionnel

- Débute sa carrière de journaliste à la rédaction de France 2, au service Sport pour lequel il suit le Tour de France cycliste et les grandes compétitions internationales d’escrime.

- En 1997, il intervient dans Télématin, la matinale de la chaîne, comme chroniqueur sport avant de revenir quelques années plus tard à la revue de presse.

- Durant l’été 2008, il couvre, pour France Télévision, les épreuves d’escrime aux Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin, en compagnie de Jean-François Lamour.

- Depuis septembre 2008, il présente les journaux dans Télématin, il assure les éditions de 7h et de 8h tandis que Sophie Le Saint présente les journaux de 6h30, 7h30 et 8h55.

- Depuis l’été 2009, il remplace Élise Lucet à la présentation du 13 heures en alternance avec Sophie Le Saint.

- En 2012, il commente aux côtés de Brice Guyart et de Jean-François Lamour les épreuves d’escrime aux Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres sur France Télévision.

Parcours militant

-

Publications

-

Collaborations

- Septembre 2011 : Il participe au dîner de clôture du premier Trophée de golf se déroulant au Club du Lys de Chantilly et organisé par la maison de ventes Europ Auction.

- Avril 2012 : Invité au cocktail de clôture de la semaine de l’expertise organisée par Europ Auction.

Ce qu’il gagne

-

Il l’a dit

« L’an passé, le service addictologie de l’hôpital Marmotan – c’est à Paris – a reçu 30 patients en consultation pour ce genre de problèmes, souvent des jeunes qui passent leurs journées derrière un écran à se goinfrer des Meupworgues, explique le journal. Les Meupworgues étant le nom barbare qui désigne les jeux de rôle en ligne auxquels on prend part avec d’autres compagnons virtuels. » Chronique de Télématin du 18 mars 2010 (Nathanaël de Rincquesen prononce “Meupworgues” pour l’acronyme anglais MMORPG qui signifie “massively multiplayer online role-playing game » jeu de rôle multi-joueur se jouant en ligne).

Face au tollé et aux railleries des internautes, Nathanaël de Rincquesen répond sur son compteFacebook : « Je ne vais pas te mentir: je ne devais pas employer ce mot que je ne maîtrise pas ! C’est une erreur et je suis le seul coupable. J’ai tenté une recherche sur Wikipédia, mais le manque de temps (je termine mes revues de presse parfois sur le plateau…) m’a empêché de comprendre ce qui se cachait derrière ces initiales! » (Source)

« Je savais qu’il y avait des gens qui jouaient parfois un peu trop aux jeux vidéos, je ne suis pas neuneu non plus, mais là, les hospitalisations, etc… Ca m’a scotché, je suis tombé des nues en voyant cette histoire. (…)”En découvrant le sujet, j’ai fait comme tout le monde, je suis allé sur Internet. J’ai compris que c’était un mot anglais. Mais je ne suis pas là pour l’expliquer en détail. Ce que j’ai compris, c’est que c’était l’action de jouer en réseau à des jeux de rôle, explication que j’ai donné dans la revue de presse. » (Source)

Sa nébuleuse

Europ Auction : Cette société de ventes aux enchères Paris Drouot est présidée par Jean-Philippe Dumonceau (voir organigramme : http://www.europauction.com/statique/equipe.html). Selon ce dernier, « l’actionnaire majoritaire d’Europ Auction est un investisseur et collectionneur français résident à Londres. Je suis moi-même actionnaire d’Europ Auction dont l’activité me passionne en tant qu’homme d’affaires et amateur d’art. Nathalie Vermot nous a rejoints en tant que commissaire-priseur habilitée. Elle était précédemment clerc principal chez Versailles enchères. Nous travaillons également en collaboration avec le commissaire-priseur parisien Dominique Giafferi, notre troisième actionnaire. Parce qu’il est détenteur de parts de Drouot holding, il nous permet de vendre à Drouot. » (Source)

Son frère, Olivier de Rincquesen. Il débute comme journaliste de radio, en 1971, aux côtés de Jean-François Kahn, alors chroniqueur sur Europe 1. En 1978, il participe, aux côtés d’Anne Sinclair, aux interviews télévisées réalisées dans le cadre des élections. Dans les années 1980, il présente les journaux du matin et assure en 1981 la tranche 7h-9h avec Brigitte Morisan sur Europe 1. Dans les années 1990, il devient l’un des journalistes de la rédaction les plus en vue de la radio. Dans les années 2000, Olivier de Rincquesen a également travaillé à France Inter. Il anime l’émission “Adjugé” sur LCI en 2007 et 2008 et l’émission ” Chercheurs d’art” sur BFM business. Il se définit comme un collectionneur, « un accumulateur, un compulsive-buyer, comme dit une galeriste connue des quartiers chics. » (Source)

Crédit photo : capture d’écran France 2