Avantage fiscal des journalistes inchangé

Avantage fiscal des journalistes inchangé

Télécharger en PDF

L’Assemblée nationale a rejeté aujourd’hui un amendement UMP au projet de budget qui proposait une baisse de 10% de l’avantage fiscal dont bénéficient les journalistes, qui peuvent déduire 7.650 euros de leur revenu imposable. « Le projet de loi de finances soumet les Français à une hausse d’impôt sans précédent (…) Tous les Français doivent contribuer à cet effort », ont souligné une vingtaine de députés UMP, conduits par Jean-Pierre Gorges, dans l’exposé des motifs de leur amendement.

 « C’est ainsi que les députés verront le montant de leur IRFM (indemnité représentative de frais de mandat) être réduit de 10%. Il est donc normal qu’une baisse du montant de l’avantage fiscal dont bénéficient les journalistes puissent être appliquée », ont-ils poursuivi.

Le montant de cet avantage, appelée allocation pour frais d’emploi « n’a pas été revalorisé depuis treize ans et ne mérite donc pas une réduction », a répondu le rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), qui s’est opposé à cet amendement, tout comme le ministre du budget Jérôme Cahuzac.

Source : AFP

Vous appréciez le travail de l'OJIM et vous avez apprécié cet article, aidez-nous !

Aidez l'Ojim à se développer ! Le travail de l’Ojim se développe avec des correspondants en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Pologne et bientôt en Hongrie. Nous avons pu vous proposer des analyses de la presse européenne sur les viols de Cologne. Nous frôlons les 200 portraits de journalistes et ceux ci sont de plus en plus lus y compris à l’université et dans les écoles de journalisme. Mais le nerf de la guerre ne suit pas toujours, si vous voulez nous aider c’est facile :
En donnant 30 euros vous financez les brèves d'une journée de publication.
En donnant 100 euros vous nous aidez à couvrir les frais d'un portrait.
En donnant 200 euros vous financez un dossier.
En donnant 400 euros vous financez une infographie ou une vidéo.
Vous pouvez payer en ligne ci-dessous ou nous envoyer un chèque à OJIM 48 bd de la Bastille 75012 Paris.
Le petit cochon de l'Ojim vous remercie et vous souhaite une grande année 2016.
Claude Chollet
Président de l'OJIM

Si vous ne souhaitez pas utiliser PayPal

Vous trouverez ci-dessous notre IBAN :
FR76 3000 3030 5200 0505 4097 265 (Société Générale)
Bénéficiaire : OJIM, 48 bd de la Bastille 75012 Paris.

Abonnez-vous à la newsletter de l'Ojim, cliquez ici.

Voir les portraits de l'Ojim

Retrouvez l'Ojim sur Facebook