PORTRAIT — Né en 1967, Nicolas Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mystère de ses penchants intellectuels poussant très loin à gauche le bouchon de ses idées.
Mot-clef
Florence Aubenas
L’Observatoire prend des vacances d’hiver
Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.
Zéphyr, le petit nouveau magazine qui veut devenir grand
Passer de la toile au papier, c’est toujours une aventure. Certains s’y sont brûlés les ailes comme feu Bakchich qui n’a pas résisté au passage à l’imprimé. C’est ce que tente une équipe de journalistes (Philippe Lesaffre, Jacques Tiberi, Jérémy Felkowski, Floriane Salgues) en sortant Zéphyr 1, un numéro consacré au journalisme.
Florence Aubenas
PORTRAIT — Journaliste et reporter de guerre (Algérie, Rwanda, Afghanistan, Irak) elle est devenue une icône de la profession après sa prise d’otage en Irak. Actuellement journaliste au quotidien Le Monde, spécialiste de la Syrie, Florence Aubenas, sur ce sujet sensible des reportages de guerre, sort rarement des clous des informations autorisées.
Robert Ménard
PORTRAIT — Robert Ménard est né le 6 juillet 1953 à Oran. Fils d’Emile Ménard, imprimeur « militant de l’OAS » (Minute, 18 juillet 2012), et de Roberte Carrière, il grandit dans « une famille de vieille souche algérienne » et catholique, installée en Algérie depuis 1850.
Des apparatchiks au secours de D. François et É. Elias
Le 6 septembre, dans le cadre de la journée nationale de solidarité avec les deux journalistes Didier François et Édouard Elias, enlevés en Syrie en juin dernier, une cérémonie de soutien aux deux journalistes a été présidée par Harlem Désir, au cours de laquelle les...