Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Une journaliste corrézienne pistonnée par François Hollande

23 juillet 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Une journaliste corrézienne pistonnée par François Hollande

Une journaliste corrézienne pistonnée par François Hollande

Selon Le Canard Enchaîné, François Hollande serait intervenu directement pour recaser une journaliste de France Bleu Limousin. Fermée le 26 juin pour cause de restrictions budgétaires, la station locale faisait vivre quatre journalistes auxquels le chef de l’État, « toujours sensible aux affaires corréziennes », aurait promis qu’ils seraient recasés « où ils/elles voulaient ».

C’est ain­si qu’une jour­nal­iste vedette des ondes tullistes a explicite­ment réclamé une muta­tion à France Bleu Pays Basque. Or dans cette sta­tion, le seul poste à pour­voir « était affec­té d’a­vance à une pigiste régulière et incon­testée, d’au­tant plus légitime qu’elle par­le le basque », note l’heb­do­madaire satirique.

Mais Math­ieu Gal­let, PDG de Radio France, n’a rien voulu savoir. Soucieux de s’at­tir­er les bonnes grâces prési­den­tielles, il a exigé que la « pro­tégée cor­rézi­enne » occupe le poste. Tant pis pour la pigiste…

Une ingérence qui a forte­ment déplu aux syn­di­cats, qui ont aus­sitôt dénon­cé le scan­dale que con­sti­tu­ait ce « fait du prince ». Dans l’embarras, Math­ieu Gal­let a alors appelé un con­seiller de l’Élysée. Les deux hommes ont trou­vé un com­pro­mis : créer un poste sup­plé­men­taire, spé­ciale­ment pour la favorite du Président.

Un para­doxe quand on sait que Radio France prévoit un vaste plan de restric­tions budgé­taires avec quelque 350 départs volon­taires à la clé…

Voir notre infographie de Radio France

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.