Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
TNT : 6 nouvelles chaînes font leur apparition
Publié le 

15 décembre 2012

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | TNT : 6 nouvelles chaînes font leur apparition

TNT : 6 nouvelles chaînes font leur apparition

Mercredi 12 décembre 2012, 6 nouvelles chaînes télévisées ont fait leur apparition sur la TNT, portant leur nombre total à 25.

Pour Michel Boy­on, prési­dent du Con­seil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), cette nou­velle vague de chaînes gra­tu­ites ne représente en rien un risque financier pour ces dernières. « En sept ans, une majorité des nou­velles chaînes a équili­bré ses comptes », a‑t-il assuré au sup­plé­ment économique du Figaro. Très con­fi­ant, il estime que les 6 nou­velles arrivantes « étant plus ciblées et plus thé­ma­tiques, elles attireront de nou­veaux annon­ceurs qui ne sont pas aujourd’hui présents car les écrans pub­lic­i­taires sont trop chers pour eux ».

Présentation et enjeux

  • HD1 : Appar­tient au groupe TF1. Cette chaîne con­sacrée au ciné­ma pro­posera 15% de films exclusifs.
  • L’Équipe 21 : Dérivée audio­vi­suel du célèbre quo­ti­di­en du même nom, L’Equipe 21 trait­era de l’actualité sportive grâce à des jour­naux TV, des doc­u­men­taires et des mag­a­zines. La chaîne se réservera aus­si quelques dif­fu­sions olympiques en direct.
  • RMC Décou­verte : Appar­tient au groupe Nex­tRa­dioTV. RMC Décou­verte se veut représen­ter la chaîne doc­u­men­taire de la TNT axée sur le « doc­u­men­taire de diver­tisse­ment ». Directe­ment adap­tée du mod­èle améri­cain, style Dis­cov­ery, la chaîne pro­posera, en atten­dant de pro­duire ses pro­pres pro­grammes, des doc­u­men­taires venus des grands groupes comme Nation­al Geo­graph­ic.
  • Chérie 25 : Appar­tient au groupe NRJ. Ouverte­ment « chaîne pour les femmes », Chérie 25 dif­fusera aus­si bien des mag­a­zines du quo­ti­di­en et de beauté/­bi­en-être que des fic­tions.
  • 6Ter : Appar­tient au groupe M6. 6Ter s’est placée sur le créneau « chaîne famil­iale » avec pour leit­mo­tiv : rien d’interdit au moins de 12 ans. Elle pro­posera des doc­u­men­taires ani­maliers, des séries, des films et des dessins ani­més pour toute la famille.

Zoom sur Numéro 23

Cette chaîne, qui n’appartient à aucun grand groupe audio­vi­suel mais à la société Diver­sité TV (la régie pub­lic­i­taire est con­fiée à TF1), veut être un pro­jecteur diver­tis­sant sur toutes les diver­sités de la société française. Pas­cal Houzelot, fon­da­teur de la chaîne, explique que celle-ci « s’adresse à l’ensemble du pub­lic, mais elle traite plus par­ti­c­ulière­ment des diver­sités qu’elles soient d’origine cul­turelle, sit­u­a­tion famil­iale, physique… Nous ne sommes pas dans une démarche démon­stra­tive, pesante et admin­is­tra­tive sur la diver­sité. Nous sommes dans le diver­tisse­ment et nous souhaitons faire de la diver­sité une évi­dence ».

La nou­velle chaine ne se privera pas d’intervenir sur les thèmes poli­tiques du moment comme « le mariage pour tous ou le vote des étrangers ». Reste à savoir sur quel angle la chaîne va se plac­er : le traite­ment sera-t-il objec­tif, infor­matif… ou sera-t-il celui des défenseurs des minorités ? En plein débat nation­al sur ces sujets, la ques­tion se pose sérieuse­ment.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision