Rien ne va plus chez CMA Média, la holding média de Rodolphe Saadé, audiences en berne, pertes explosives et une armée mexicaine aux commandes.
1,5 milliard d’euros payés en 2024 et 17 M€ de pertes en 2025
Quand Rodolphe Saadé a signé en 2024 un chèque de 1,55 milliard pour reprendre les actifs d’Altice Média de Patrick Drahi, il achetait une Rolls. Le groupe revendiquait 2,9 % de part d’audience et la première place comme chaîne d’information en continu, 3,1 % sur la tranche des 25/49 ans. Au même moment, RMC Story et RMC Découverte faisaient d’excellents scores.
Et la bourse était bien remplie, les résultats de 2023 faisaient bonne figure : résultat net comme résultat d’exploitation (source La Lettre) en positif.
Un peu plus d’un an plus tard, les promesses ne sont pas au rendez-vous. CNews a connu une rentrée 2025 tonitruante avec plus de 4,2 % de part d’audience et creuse l’écart avec BFM qui stagne à 3 %. Mieux, sur la journée du 10 septembre, CNews signait un record historique à 6,3 % d’audience. Et la chaîne Bolloré est bénéficiaire alors que le déficit de sa concurrente pour 2025 ne pourra être évité.
Alors que BFMTV RMC était bénéficiaire depuis douze ans, Rodolphe Saadé découvre avec stupéfaction que les comptes sont en rouge en 2024 avec 17,6 M€ de pertes d’exploitation. Un tremblement de terre pour un entrepreneur qui estime que toute opération doit être profitable, quel que soit son secteur d’activité.
Voir aussi : Rodolphe Saadé, infographie
Une armée mexicaine aux commandes
Qui dirige vraiment CMA médias, la holding de l’armateur qui regroupe ses actifs presse et télévision ? Si l’épouse de l’armateur Véronique Saadé est vice-présidente, c’est pour indiquer que la famille veut être présente au quotidien, sans doute pas pour diriger. Voyons d’un peu plus près :
Nicolas de Tavernost a été recruté pour diriger la holding médias en février 2024, mais il annonce son départ au printemps 2025 pour prendre les commandes de LFP Média qui lance Ligue 1, la chaîne par abonnements de la Ligue professionnelle de football.
Benoît Tournebize, venu de CMA CGM, a été nommé à la tête d’Altice Média à la place d’Arthur Dreyfus en juillet 2024. Il coiffait alors BFMTV/RMC. Est-il encore en place et avec quelle responsabilité ?
Régis Ravanas, recruté par Nicolas de Tavernost, est directeur de RMC BFMTV, mais il a au-dessus de lui :
Ramon Fernandez, le puissant directeur financier de CMA CGM, nommé président de RMC BFMTV en juillet 2024. On peut supposer qu’il n’est pas là seulement pour compter les crayons.
Claire Leost, venue de Vivendi, est nommée directrice générale de CMA médias en août 2025, elle doit chapeauter tout le monde.
Sans oublier Alain Weill, propriétaire de L’Express et qui passe pour être un écouté visiteur du soir de Rodolphe Saadé.
Bref, trop de crocodiles dans le même marigot. Le séminaire de rentrée du groupe verra conciliabules, manœuvres de couloir, alliances et contre-alliances. Le tout sur fond d’économies. On annonce que les invités de la tranche 22h 6h du matin qui se voyaient offrir leur taxi devront payer le retour de leur poche, une mesure qui ne semble pas à la hauteur de l’effort financier à fournir.
Claude Lenormand

















