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RMC BFMTV, la soupe à la grimace

24 septembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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RMC BFMTV, la soupe à la grimace

Temps de lecture : 3 minutes

RMC BFMTV, la soupe à la grimace

Rien ne va plus chez CMA Média, la hold­ing média de Rodolphe Saadé, audi­ences en berne, pertes explo­sives et une armée mex­i­caine aux commandes.

1,5 milliard d’euros payés en 2024 et 17 M€ de pertes en 2025

Quand Rodolphe Saadé a signé en 2024 un chèque de 1,55 mil­liard pour repren­dre les act­ifs d’Altice Média de Patrick Drahi, il achetait une Rolls. Le groupe revendi­quait 2,9 % de part d’audience et la pre­mière place comme chaîne d’information en con­tinu, 3,1 % sur la tranche des 25/49 ans. Au même moment, RMC Sto­ry et RMC Décou­verte fai­saient d’excellents scores.

Et la bourse était bien rem­plie, les résul­tats de 2023 fai­saient bonne fig­ure : résul­tat net comme résul­tat d’exploitation (source La Let­tre) en posi­tif.

Un peu plus d’un an plus tard, les promess­es ne sont pas au ren­dez-vous. CNews a con­nu une ren­trée 2025 toni­tru­ante avec plus de 4,2 % de part d’audience et creuse l’écart avec BFM qui stagne à 3 %. Mieux, sur la journée du 10 sep­tem­bre, CNews sig­nait un record his­torique à 6,3 % d’audience. Et la chaîne Bol­loré est béné­fi­ci­aire alors que le déficit de sa con­cur­rente pour 2025 ne pour­ra être évité.

Alors que BFMTV RMC était béné­fi­ci­aire depuis douze ans, Rodolphe Saadé décou­vre avec stupé­fac­tion que les comptes sont en rouge en 2024 avec 17,6 M€ de pertes d’exploitation. Un trem­ble­ment de terre pour un entre­pre­neur qui estime que toute opéra­tion doit être prof­itable, quel que soit son secteur d’activité.

Voir aus­si : Rodolphe Saadé, infographie

Une armée mexicaine aux commandes

Qui dirige vrai­ment CMA médias, la hold­ing de l’armateur qui regroupe ses act­ifs presse et télévi­sion ? Si l’épouse de l’armateur Véronique Saadé est vice-prési­dente, c’est pour indi­quer que la famille veut être présente au quo­ti­di­en, sans doute pas pour diriger. Voyons d’un peu plus près :

Nico­las de Tav­er­nost a été recruté pour diriger la hold­ing médias en févri­er 2024, mais il annonce son départ au print­emps 2025 pour pren­dre les com­man­des de LFP Média qui lance Ligue 1, la chaîne par abon­nements de la Ligue pro­fes­sion­nelle de football.

Benoît Tournebize, venu de CMA CGM, a été nom­mé à la tête d’Altice Média à la place d’Arthur Drey­fus en juil­let 2024. Il coif­fait alors BFMTV/RMC. Est-il encore en place et avec quelle responsabilité ?

Régis Ravanas, recruté par Nico­las de Tav­er­nost, est directeur de RMC BFMTV, mais il a au-dessus de lui :

Ramon Fer­nan­dez, le puis­sant directeur financier de CMA CGM, nom­mé prési­dent de RMC BFMTV en juil­let 2024. On peut sup­pos­er qu’il n’est pas là seule­ment pour compter les crayons.

Claire Leost, venue de Viven­di, est nom­mée direc­trice générale de CMA médias en août 2025, elle doit cha­peauter tout le monde.

Sans oubli­er Alain Weill, pro­prié­taire de L’Express et qui passe pour être un écouté vis­i­teur du soir de Rodolphe Saadé.

Bref, trop de croc­o­diles dans le même marig­ot. Le sémi­naire de ren­trée du groupe ver­ra con­cil­i­ab­ules, manœu­vres de couloir, alliances et con­tre-alliances. Le tout sur fond d’économies. On annonce que les invités de la tranche 22h 6h du matin qui se voy­aient offrir leur taxi devront pay­er le retour de leur poche, une mesure qui ne sem­ble pas à la hau­teur de l’effort financier à fournir.

Claude Lenor­mand

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