Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Renaud Camus invité par France Culture : le loup dans la bergerie

30 juin 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | not_global | Renaud Camus invité par France Culture : le loup dans la bergerie

Renaud Camus invité par France Culture : le loup dans la bergerie

Les lecteurs de l’OJIM auditeurs de France Culture le constatent : cette chaine de radio est souvent défaillante dans ses missions de service public, en particulier en ce qui concerne la diversité dans les points de vue et opinions exprimés.

Same­di 24 juin, Alain Finkielkraut a rompu l’omerta qui frappe l’écrivain Renaud Camus, en l’invitant à l’émission Répliques. L’autre invité était l’omni présent sur les plateaux et les ondes Hervé Le Bras, démo­graphe de méti­er et chroniqueur pro immi­gra­tion de con­vic­tion. Les deux intel­lectuels ont débat­tu sur le thème du « grand démé­nage­ment du monde » et ten­té de répon­dre à la ques­tion : le rem­place­ment de la pop­u­la­tion française par des pop­u­la­tions étrangères est-il une impres­sion ou une réal­ité ?

Renaud Camus est un auteur pro­lifique, qui a écrit notam­ment un livre pub­lié en 2011 à l’origine d’un con­cept dont on par­le beau­coup, sans for­cé­ment le con­naitre : le grand rem­place­ment. Il a depuis été mis à l’index pour avoir dévié de la bien­pen­sance de gauche, et aus­si pour cer­tains pro­pos tenus en 2010 con­damnés par la jus­tice. « Le grand rem­place­ment » n’a par con­tre pas fait l’objet de procès. La mai­son d’édition qui le pub­lie n’en assure qu’une dif­fu­sion restreinte, sur inter­net.

Comme le font remar­quer Les Inrocks, pour une fois per­ti­nents, le débat lors de l’émission a vite tourné dans le vide : H. Le Bras s’arc-boutant dans une approche sci­en­tifique dont on sait qu’elle est sujette à cau­tion, R. Camus argu­men­tant sur son expéri­ence sen­si­ble dans cer­tains quartiers et villes de France.

Mais, pour une fois, les audi­teurs ont pu enten­dre celui dont Hervé Le Bras et de nom­breux médias démon­tent les argu­ments, sans lui laiss­er générale­ment l’occasion de s’exprimer.

C’en était trop pour cer­tains dis­tin­gués audi­teurs de la chaine publique de radio, qui ont exprimé leur émoi au médi­a­teur du France Cul­ture. En réponse, celui-ci défend la lib­erté d’expression dans un arti­cle en ligne sur le site de la radio.

Clouer au pilori un con­cept sans laiss­er son auteur s’exprimer, voilà la con­cep­tion de la plu­ral­ité de cer­tains audi­teurs. Prochaine étape, sans doute, la posi­tion du CSA…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.