Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Radio Nova : la police c’est Daech !

19 novembre 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Radio Nova : la police c’est Daech !

Radio Nova : la police c’est Daech !

Temps de lecture : 3 minutes

Radio Nova : la police c’est Daech !

Radio Nova est la pro­priété de l’oligarque Matthieu Pigasse, qui se veut pro­gres­siste, « dje­une », rock’n’roll, de gauche, et bien enten­du ban­quier. Il est égale­ment pro­prié­taire des Inrock­upt­ibles (en chute libre) et de dif­férents fes­ti­vals musi­caux. L’audience de Radio Nova est en forte pro­gres­sion, peut-être en par­tie grâce à une meilleure écoute auprès d’une frange d’auditeurs proches des ban­lieues islamisées, une écoute favorisée par les provo­ca­tions à l’antenne.

Voir aus­si : Info­gra­phie : Matthieu Pigasse

Daech, avec la sécurité de l’emploi

C’est le non-humoriste Pierre-Emmanuel Bar­ré le dimanche 9 novem­bre (reprise le lende­main) qui avait, dans son émis­sion « La Dernière », qual­i­fié la police et la gen­darmerie d’« insti­tu­tions struc­turelle­ment bru­tales, racistes et dére­spon­s­abil­isantes…  Des vio­ls, des muti­la­tions, des meurtres et des mecs qui se fil­ment en train de faire tout cela en se mar­rant, en fait, la police et la gen­darmerie, c’est Daech avec la sécu­rité de l’emploi. »

Cette émis­sion est ani­mée depuis la ren­trée de sep­tem­bre 2024 par Guil­laume Meurice, licen­cié de France Inter en juin de la même année après avoir com­paré le Pre­mier min­istre israélien Ben­jamin Netanyahu à une « sorte de nazi mais sans prépuce ».

VOIR AUSSI https://www.ojim.fr/portraits/guillaume-meurice/

Plainte du ministre de l’Intérieur

La dif­fu­sion de la chronique de Bar­ré, les 9 et 10 novem­bre, quelques jours avant le 13 novem­bre, date com­mé­mora­tive des mas­sacres du 13 novem­bre 2015 par des ter­ror­istes de l’État islamique, n’a pas été choisie au hasard. C’est un moyen indi­rect de noy­er le pois­son des atten­tats. Si la police c’est Daech, alors on peut bien rel­a­tivis­er les 132 morts et 413 blessés, dont 99 en urgence absolue, du mas­sacre du Bataclan.

Le syn­di­cat de police Un1té avait rapi­de­ment protesté con­tre les « pro­pos immon­des » de Bar­ré, soulig­nant la con­cor­dance des dates « alors que la France hon­ore les policiers qui ont sauvé des vies le 13 novem­bre 2015 ». De son côté, le min­istre de l’Intérieur a annon­cé porter plainte auprès du Par­quet parisien.

Nova se défend

Un com­mu­niqué de Nova trans­mis à l’AFP défend l’humoriste : « Préserv­er la lib­erté de ceux qui font rire, c’est pro­téger la san­té de notre démoc­ra­tie. Radio Nova y est plus que tout attachée et n’acceptera aucune men­ace de quelque nature que ce soit sur ses humoristes et collaborateurs ».

Sur le plan de la lib­erté d’expression et d’opinion, Radio Nova est dans son bon droit. La lib­erté d’expression va jusqu’au mau­vais goût et jusqu’à la provo­ca­tion. Sur un autre plan, on peut juger très sévère­ment la stratégie de Pigasse et de la direc­tion de Nova pour faire mon­ter l’audimat auprès d’un pub­lic islamisé ou en voie de l’être, qui admire Daech sans trop oser le dire.

Claude Lenor­mand

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés