Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand TF1 fait passer des agresseurs pour des victimes de racisme
Publié le 

28 octobre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Quand TF1 fait passer des agresseurs pour des victimes de racisme

Quand TF1 fait passer des agresseurs pour des victimes de racisme

En mai dernier, un match opposant deux équipes de football amateur a dégénéré en violente bagarre. L’équipe auvergnate du CSSA de Saint-Anthème recevait celle de l’AJ Chapellois d’Andrézieux, une équipe de la banlieue stéphanoise dans un match tendu. À la 66ème minute, l’arbitre a interrompu la rencontre, estimant ne plus pouvoir assurer la sécurité des joueurs.

S’en est suivi une vio­lente bagarre sur le park­ing du stade entre les joueurs des deux for­ma­tions. Lors de cet affron­te­ment qui a fait trois blessés, les joueurs d’An­drézieux ont sor­ti de leurs voitures des bar­res de fer, marteaux, machettes et même clubs de golf. Une curieuse car­gai­son pour un sim­ple match de foot­ball…

Sanc­tion­née par la fédéra­tion, l’équipe d’An­drézieux a ensuite pré­ten­du que des insultes racistes auraient été proférées par l’équipe adverse. « Mais rien n’a été con­staté par l’arbitre dans son rap­port, par exem­ple. Et moi je n’ai rien enten­du. Mais ce sera leur ligne de défense… », a com­men­té Didi­er Quin­chon, prési­dent du club saint-anthè­mois.

L’af­faire s’é­tait alors tassée jusqu’à ce que TF1 ressorte le dossier, dans son jour­nal télévisé du 17 octo­bre dernier avec un sujet con­sacré au racisme dans le foot­ball. Mais étrange­ment, la parole n’é­tait don­née qu’aux joueurs d’An­drézieux qui pré­tendaient avoir été traités, entre autres, de « singes » et de « bar­bus ». L’un des joueurs affir­mait même, sourire en coin, avoir agi en état de « légitime défense ».

TF1 s’est bien gardé d’évo­quer la ver­sion de l’équipe adverse. Et pour cause, voici ce que déclarait, sur RMC, M. Quin­chon, cité plus haut : « Ils étaient une ving­taine, des joueurs advers­es. Ils ont sor­ti tout ce qui était bar­res de fer, machettes, marteaux, clubs de golf… Ce qu’on a vu, c’est lim­ite bar­barie, c’est des sauvages ! »

L’angle que l’on veut donner à son papier est parfois plus important que la déontologie journalistique…

Ce n’est pas tout. Dans son sujet très ori­en­té, TF1 met même l’événe­ment en par­al­lèle avec les cris de singe enten­dus dans les tri­bunes en Pologne, ou encore le match où Dani Alves, joueur au FC Barcelone, avait ramassé puis mangé une banane lancée par un spec­ta­teur.

Sauf que… mal­heureuse­ment pour TF1, l’épisode du lanceur de banane n’é­tait autre qu’un coup de com’ antiraciste mon­té par une agence de pub­lic­ité dirigée par son coéquip­i­er brésilien, Ney­mar ! Une infor­ma­tion dont la chaîne n’a vis­i­ble­ment pas eu vent…

En guise de con­clu­sion, voici la pro­fes­sion de foi du club d’An­drézieux, créé en 2009, par la voix de son prési­dent, Kaourou Konte : « Notre pro­jet repose sur des valeurs fortes en terme de cohé­sion sociale, à savoir le respect d’autrui, la rigueur, l’assiduité et le bien-vivre ensem­ble. Notre volon­té est de don­ner une bonne image du quarti­er. »

Et pour véhiculer cette bonne image, quoi de mieux qu’une bonne vieille machette dans le cof­fre ?

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision