Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Pris en flagrant délit de mensonge, un journaliste de NBC suspendu

14 février 2015

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Pris en flagrant délit de mensonge, un journaliste de NBC suspendu

Pris en flagrant délit de mensonge, un journaliste de NBC suspendu

Temps de lecture : 3 minutes

Pris en flagrant délit de mensonge, un journaliste de NBC suspendu

Après avoir avoué un mensonge au sujet de la guerre en Irak, le journaliste de NBC News Brian Williams, vedette de la chaîne, a été suspendu de l’antenne pour une durée de six mois.

Celui-ci était au cœur d’une vive polémique depuis plusieurs jours après avoir avoué qu’il avait men­ti, en 2013, lorsqu’il avait racon­té qu’il s’é­tait trou­vé, dix ans aupar­a­vant, à bord d’un héli­cop­tère abat­tu au-dessus de l’I­rak. « Nous étions en for­ma­tion avec plusieurs héli­cop­tères. Deux ont été abat­tus par des tirs, dont celui à bord duquel je me trou­vais », avait-il assuré.

Ven­dre­di 30 jan­vi­er, il a réitéré cette his­toire, inven­tée de toute pièce, en direct sur NBC alors qu’il rendait hom­mage à un ancien sol­dat. La goutte d’eau qui a fait sor­tir les vétérans du silence. Plusieurs sol­dats ont ain­si démen­ti l’in­for­ma­tion sur les réseaux soci­aux, avant que des médias ne s’in­téressent à l’af­faire. « Nous n’avons jamais essuyé des tirs et nous sommes arrivés à des­ti­na­tion sans aucun prob­lème », a pré­cisé un mil­i­taire au mag­a­zine mil­i­taire Stars and Stripes. Joe Sum­mer­lin, pilote de l’héli­cop­tère visé ce jour-là, a quant à lui con­fié au New York Times que l’ap­pareil qui trans­portait Bri­an Williams et son équipe se trou­vait alors à plus d’une demi-heure du sien et avait dû se pos­er en rai­son d’une tem­pête de sable. Sans incident…

Face à ces révéla­tions, Bri­an Williams a présen­té ses excus­es en fin de semaine, recon­nais­sant avoir fait une « erreur ». « J’é­tais dans un appareil qui suiv­ait », a‑t-il con­fié, pré­cisant sur son compte Face­book qu’il avait « mélangé » les deux appareils. Des excus­es qui n’ont pas atténué la défi­ance des inter­nautes envers cette vedette déchue.

Par ailleurs, ce n’est pas la pre­mière fois que le présen­ta­teur est soupçon­né d’avoir men­ti. Lors de l’oura­gan Kat­ri­na en 2005, il avait en effet déclaré avoir vu des corps flot­ter dans le quarti­er français de la Nou­velle-Orléans… alors que ce quarti­er n’avait pas été inondé.

Alors qu’il avait décidé de se « met­tre en retrait pour quelques jours », la chaîne a quant à elle choisi de le sus­pendre pour six mois. « Lors de son jour­nal du ven­dre­di 30 jan­vi­er 2015, Bri­an a défor­mé des événe­ments qui s’é­taient pro­duits lorsqu’il cou­vrait la guerre en Irak en 2003. Il est ensuite devenu clair que, dans d’autres occa­sions, Bri­an avait fait la même chose en racon­tant cette his­toire. Il a eu tort, c’é­tait com­plète­ment inap­pro­prié pour quelqu’un dans la posi­tion de Bri­an », a déclaré Deb­o­rah Tur­ness dans un com­mu­niqué, ajoutant que NBC News avait égale­ment « un souci avec des com­men­taires tenus en dehors de NBC News, alors que Bri­an par­lait de son expéri­ence sur le terrain ».

En con­séquence, après avoir ouvert une enquête en interne, « nous avons décidé de sus­pendre Bri­an (…) pour six mois », a‑t-elle annon­cé. Vedette de la chaîne, Bri­an Williams venait de pro­longer son con­trat en décem­bre dernier, et touchait un salaire annuel d’en­v­i­ron 10 mil­lions de dol­lars. La mesure prend effet immédiatement.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés