Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Matthieu Delormeau

26 septembre 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Portraits | Matthieu Delormeau
Accueil | Portraits | Matthieu Delormeau

Matthieu Delormeau

Temps de lecture : 5 minutes

Fou du roi, clown triste : l’étonnant Matthieu Delormeau

De la finance à la télévi­sion, puis à la chronique d’humeur dans les talk-shows, Matthieu Delormeau a bâti sa notoriété sur un mélange de provo­ca­tion et de vul­néra­bil­ité. Ani­ma­teur-pro­duc­teur à NRJ12, puis fig­ure récur­rente de Touche pas à mon poste ! sur D8/C8, il a occupé tour à tour les rôles de sniper, de con­fesseur et de punch­ing-ball, dans des séquences d’humiliation qui seront large­ment cri­tiquées sur les réseaux soci­aux et dans la presse. Il est au cœur de la télé-spec­ta­cle aus­si bien par sa pré­pa­ra­tion d’émissions « société », comme Telle­ment vrai, que par sa par­tic­i­pa­tion indi­recte au sys­tème de la télé-réal­ité et avec ses appari­tions dans des talk-shows et chez Cyril Hanouna.

Il sera pris à par­tie par la presse de gauche (Poli­tis) dans sa croisade con­tre CNews.

Après un retrait médi­a­tique au print­emps 2023, il réap­pa­raît en sep­tem­bre 2025 sur W9, où il met en réc­it sa cure de dés­in­tox­i­ca­tion et sa reprise. Son pro­fil, tan­tôt touchant tan­tôt polémique, témoigne d’une maîtrise des mécaniques de l’émotion télé (témoignage, con­flit, réconciliation).

Vie privée

Né le 5 mars 1974 à Paris (14ᵉ). Il est le fils de Jean-Hugues Delormeau, avo­cat au bar­reau de Paris. Sa mère est décédée lorsqu’il avait neuf ans. Fratrie : une sœur, Julie, direc­trice juridique du groupe TF1, et un frère, Guil­laume, musi­cien. Ses ancrages famil­i­aux, juridiques et cul­turels irriguent un pro­fil partagé entre médias, droit et musique.

Formation scolaire et universitaire

Diplôme d’économie à HEC Mon­tréal. Il fait ses débuts pro­fes­sion­nels dans la finance comme ana­lyste jusqu’en 2003. Il change alors de cap avec sa recon­ver­sion vers les médias et la télévi­sion, choix qui le ren­dra médiatique.

Parcours professionnel

  • 2004–2005 : chroniqueur dans Nous ne sommes pas des anges (Canal+).
  • 2006–2008 : Moran­di­ni ! (Direct 8).
  • 2007–2015 : NRJ12. Ani­ma­teur-pro­duc­teur de Telle­ment vrai et Le Mag ; présente 8 primes time de la série de téléréal­ité des Anges ; Star Acad­e­my 9 ; de nom­breux doc­u­men­taires et soirées thé­ma­tiques. NRJ12 con­stitue son socle, où il apprend l’écriture et la pro­duc­tion de for­mats low-cost à ren­de­ment élevé, fondés sur la « dra­maturgie du réel ».
  • 2015 : départ de NRJ12.
  • 2015–2020 puis 2021–2023 : chroniqueur de Touche pas à mon poste ! (D8/C8). Ani­ma­tion de Il en pense quoi Matthieu ? (2016–2017) et de TPMP Peo­ple (2018–2020, 2022–2023). Dans l’écosystème H2O (créé par Cyril Hanouna), il alterne lead­er­ship de case et statut de sec­ond rôle, sou­vent posi­tion­né en « fou du roi » : déclencheur d’angles, vecteur de polémique, mais aus­si fig­ure de confession.
  • Mai 2023 : départ de TPMP et d’H2O.
  • Sep­tem­bre 2025 : retour télé comme chroniqueur dans Tout beau, tout n9uf (W9), où il témoigne de sa cure de dés­in­tox­i­ca­tion et de sa reprise.

Ce qu’il gagne

Aucun chiffre offi­ciel pub­lic sur ses cachets TV n’existe. En 2018, il déclare gag­n­er « un peu plus de 1 700 € » par pub­li­ca­tion spon­sorisée Insta­gram, chiffre alors con­fir­mé par son agent. Les autres esti­ma­tions cir­cu­lant en ligne relèvent de la spéculation.

En 2022, Cyril Hanouna affir­mait que Delormeau fai­sait par­tie des « trois chroniqueurs les mieux payés » de son émis­sion, ce qui représen­tait alors env­i­ron 10 000 euros brut par mois.

Publications

  • Contributions/entretiens dans l’ouvrage col­lec­tif TPMP, 10 ans déjà ! (édi­tion Hors Col­lec­tion, octo­bre 2020, 192 p.).

Engagement militant

Pas de posi­tion­nement par­ti­san déclaré. Matthieu Delormeau prend par­fois des posi­tions publiques sur des sujets de société, notam­ment con­tre l’homophobie, dans et hors antenne. Son expres­sion reste oppor­tuniste au sens médi­a­tique et vise plus à sus­citer du buzz qu’à révéler un sys­tème de pen­sée structurée.

Sa nébuleuse

  • NRJ12 : Ayem Nour, Car­o­line Receveur, Jeny Priez.
  • Galax­ie H2O/TPMP : Cyril Hanouna, Ben­jamin Castal­di, Isabelle Morini-Bosc.
  • Débuts et passerelles : Marc-Olivi­er Fogiel, Vir­ginie Efira.
  • Chaînes et groupes : C8, W9, M6+.

Il l’a dit

« Après cinq années for­mi­da­bles, j’ai envie d’évoluer… Quant à “Telle­ment vrai”, nous avons fait le tour des sujets. », TF1 Info résumant son inter­view à Puremé­dias, 2015.

Au cours de l’émis­sion Touche pas à mon poste (C8) le ven­dre­di 7 octo­bre 2016, évo­quant la rai­son de son départ de NRJ12 : « La dernière année de mon con­trat [en 2015], il y a un mon­sieur qui s’ap­pelle Vin­cent Brous­sard, le directeur général, qui est arrivé. Je vais être hon­nête, il m’a dégagé […] Je pré­cise qu’il m’a dégagé alors que quinze jours avant, il m’avait con­vo­qué dans son bureau pour dire que j’é­tais dans la pho­to de famille et que j’é­tais l’im­age forte. Deux jours avant la fin de mon con­trat, il m’a dégagé comme une merde. »

À pro­pos des polémiques autour de « l’outing » (révéla­tion de l’homosexualité de jeunes per­son­nes) : « Si j’avais pen­sé trois sec­on­des qu’on était en train d’outer des mômes, je ne l’aurais jamais fait. », L’Express, 23 mai 2017.

« J’ai vécu la police, la jus­tice, les gardes à vue, la prison, les cités, les deal­ers. », W9, 1ᵉʳ sep­tem­bre 2025.

Ils l’ont dit

« Il est bril­lant, a beau­coup d’humour, et il est très sen­si­ble. », Ayem Nour dans Pure­break, le 4 sep­tem­bre 2015.

Dans TPMP, à la ren­trée 2015, Gilles Verdez le qual­i­fie de « sous-Nabil­la qui va pra­ti­quer la langue de bois », et Christophe Car­rière de renchérir : « Il nous vend des pro­grammes de merde. »

En mars 2025, Medi­a­part pub­lie un audio où Cyril Hanouna le men­ace, sujet large­ment repris par la presse médias, éclairant les ten­sions internes au sys­tème H2O/TPMP. « T’es mon ami, mais t’es pas mon ami, je te tue… ».

Ce portrait vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Derniers articles

Voir aussi