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Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

On ne les arrête plus : Canal + lance « CNews Prime » et « Europe 1 TV »

Mal­gré les attaques con­stantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la prési­dence de la République, le groupe Bol­loré a décidé de lancer « Europe 1 TV ».

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse.

La solution radicale choisie par Donald Trump pour « afficher » les médias qu’il accuse de désinformation

Nou­velle offen­sive de Don­ald Trump con­tre les « fake news ». Le 28 novem­bre 2025, une nou­velle page a fait son appari­tion sur le site de la Mai­son-Blanche : « Media Offenders ».

Piratage : l’ARCOM auditionnée par l’Assemblée nationale

En com­mis­sion des affaires cul­turelles, dif­férents mem­bres de l’ARCOM ont été audi­tion­nés le 3 décem­bre 2025 pour ren­dre leur avis sur une étude rel­a­tive à la lutte con­tre le piratage.

« Fasciné » par Macron, déjà passé devant la justice… Qui est Bruno Lasserre, chargé d’évaluer l’impartialité du service public ? 

L’ARCOM vient de con­fi­er à un énar­que, ancien vice-prési­dent du Con­seil d’État et proche d’Em­manuel Macron – Bruno Lasserre – la mis­sion d’é­val­uer l’impartialité de l’audiovisuel pub­lic. Mais le haut-fonc­tion­naire a déjà eu maille à par­tir avec la jus­tice française.

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Qui a dit…

« Je ne suis pas là pour être pop­u­laire, mais pour l’intérêt général. Les gens ne sup­por­t­ent pas qu’on leur dise la réal­ité. Moi, j’ai vite vu que danser au Crazy Horse, ce ne serait pas pos­si­ble. Moi je n’étais pas blonde aux yeux bleus. On m’a bien fait com­pren­dre, à une péri­ode, qu’avec ma tronche, j’avais peu de chance de présen­ter une émis­sion. Quand on n’est pas ravis­sante à 25 ans, on paraît moins moche à 50 ! »

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
Trappes, la taqiya en direct
Trappes, la taqiya en direct

Trappes, la taqiya en direct

La taqiya ou takiya ou takia c’est, au sein de l’Islam, la pra­tique de la dis­sim­u­la­tion en ter­ri­toire enne­mi ou à con­quérir. Nous avons déjà par­lé des pudeurs des médias de grand chemin pour par­ler de Didi­er Lemaire, ce pro­fesseur de philoso­phie men­acé à Trappes.

Veille médias
Radio France : doté d’un budget supérieur à celui de toutes les radios privées réunies, le groupe en veut encore plus
Pub­lic­ité à Radio France, les radios privées se reb­if­f­ent !

Publicité à Radio France, les radios privées se rebiffent !

Alors que le bud­get total des antennes de Radio France dépasse celui de toutes les autres radios, un pro­jet prévoit de sup­primer le pla­fond des recettes pub­lic­i­taires de la radio d’État. Comme le gâteau pub­lic­i­taire n’est pas exten­si­ble, en clair trans­fér­er une par­tie de ses revenus à Radio France, provo­quant l’ire des radios privées.

Veille médias
Monopoly des médias, Bolloré a des sous dans sa poche
Monop­oly des médias, Bol­loré a des sous dans sa poche

Monopoly des médias, Bolloré a des sous dans sa poche

Lagardère est en décon­fi­ture, Ber­tels­mann vend M6 et RTL en France, Drahi hésite à ven­dre BFM ou à lui adjoin­dre une autre chaîne, Niel rachète la PQR à tout va. Le grand jeu politi­co médi­a­tique en prévi­sion de l’élection prési­den­tielle de 2022 est lancé et Vin­cent Bol­loré a quelques muni­tions dans sa cartouchière.