Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Nomination de Delphine Ernotte : deux plaintes déposées contre le CSA

11 juin 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Nomination de Delphine Ernotte : deux plaintes déposées contre le CSA

Nomination de Delphine Ernotte : deux plaintes déposées contre le CSA

Didier Quillot, candidat déchu à la présidence de France Télévisions, n’est plus le seul à poursuivre le CSA suite à la nomination de Delphine Ernotte à la tête du groupe public.

Mar­di 9 juin, la Con­fédéra­tion générale des cadres (CGC) des médias a annon­cé avoir égale­ment déposé une plainte ain­si qu’un recours « en annu­la­tion » devant le Con­seil d’É­tat. D’après le SNPCA-CGC, syn­di­cat minori­taire à France Télévi­sions, la plainte s’ap­puie sur « des soupçons d’abus d’autorité et de man­que­ments à l’obligation de pro­bité du CSA dans la procé­dure de nom­i­na­tion » et « vise, en par­ti­c­uli­er, le délit de traf­ic d’influence ».

Une référence à un ren­dez-vous, révélé par Medi­a­part, entre Sylvie Pierre-Brosso­lette, mem­bre du CSA, Del­phine Ernotte et François Pin­ault, proche de François Hollande.

Quant à Didi­er Quil­lot, il dénonce un « abus d’au­torité ». De son côté, le CSA s’est défendu de toute pres­sion quant à la nom­i­na­tion de Mme Ernotte. « Nous réaf­fir­mons ici solen­nelle­ment que le délibéré s’est déroulé dans la plus totale indépen­dance et la plus stricte impar­tial­ité, au terme d’une procé­dure qui a respec­té le principe d’égalité entre les can­di­dats et dont chaque étape a été débattue et col­lé­giale­ment accep­tée par le Con­seil », ont assuré les Sages.

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.