Natacha Polony, journaliste, essayiste, figure intellectuelle de la gauche souverainiste, lance son trimestriel L’Audace, en décembre 2025.
Une ambition très personnalisée
Revenue peut-être un peu déçue de son aventure à Marianne, relancée sur LCI, Natacha Polony pouvait à juste titre rêver à d’autres ambitions. Quoi de mieux que de lancer son magazine au titre explicite, « La revue animée par Natacha Polony », autour de son aura personnelle ?
Sous le signe révolutionnaire de la proclamation de Danton du 2 septembre 1792 : « Il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France est sauvée », le lecteur aura droit pour 15,90€ à 143 pages de textes, 25 articles dont la lecture est souvent difficile à travers une mise en page beaucoup trop dense et mal équilibrée.
Un éditorial alarmiste
Sous le titre « Nécessaire audace », la directrice de la rédaction met en garde les Français :
« Nous sommes à un point de bascule. Du point de vue économique comme du point de vue démocratique. Les tensions provoquées par ce système à courte vue aboutissent à une fracturation sans précédent des sociétés. Les haines sont palpables. L’idéologie de la libre circulation des hommes, des capitaux et des marchandises est en train de détruire l’État, cette émanation du peuple chargée de protéger les citoyens et de pourvoir à leurs besoins les plus essentiels. »
Son ambition :
« Faire de la revue une nouvelle agora, capable de réunir des citoyens de tous bords… convaincus que la défense des intérêts de la France en Europe et de l’Europe dans le monde est un impératif premier. »
Trois sous-parties, Approfondir, Anticiper, Arpenter
Approfondir comment la France et l’Europe se sont sabordées sur le plan politique, économique, industriel et militaire. Sur ce dernier point, à remarquer un papier de Paul Brun et Coline Fortuna sur la bataille stratégique des équipements industriels de défense.
Anticiper, avec le souhait d’une nouvelle politique de la France et deux articles stimulants d’Éric Branca. Anticiper également en essayant de mesurer l’impact de l’intelligence artificielle sur la transmission et l’éducation avec une participation remarquée de Michel Desmurget.
Voir aussi : Michel Desmurget : le digital rend crétin
Arpenter, un voyage au cœur du génie français, une rubrique un peu fourre-tout avec une bibliothèque idéale, un petit tour à Saint-Nazaire et un peu de polémique en dernière page.
Le tout donne l’impression de revenir à Jean-Pierre Chevènement du Mouvement des citoyens (MDC) des années 2000. La revue – les deux inspirateurs mis à part – est-elle si différente de Front populaire de Michel Onfray ? Le paysage des magazines de réflexion s’est éclairci avec la disparition du Débat des Temps modernes. Dans la même catégorie des idées, il ne reste que Commentaire, Front populaire et Éléments de François Bousquet. Les lecteurs décideront du succès de L’Audace ! et de son animatrice.
Voir aussi : Natacha Polony, portrait
Claude Lenormand
L’Audace ! Penser, produire, construire, nᵒ 1, décembre 2025, 143 p., 15,90€.
















