Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La revue Les Temps Modernes disparaît
Publié le 

2 avril 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La revue Les Temps Modernes disparaît

La revue Les Temps Modernes disparaît

Créés en 1945 par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Les Temps Modernes cessent leur parution faute de lecteurs.

Passage d’un éditeur à l’autre

La revue a sou­vent nav­igué d’un édi­teur à l’autre. Tout d’abord pub­liée chez Gal­li­mard d’octobre 1945 à décem­bre 1948, puis chez Jul­liard de cette date à sep­tem­bre 1965, chez Press­es d’aujourd’hui d’octobre 1965 à mars 1985 et enfin de nou­veau chez Gal­li­mard d’avril 1985 au début de 2019, moment où l’éditeur décide de tir­er le rideau

Claude Lanzmann, dernier directeur

C’est en 1952 que Claude Lanz­mann ren­con­tre « l’agité du bocal » (Jean-Paul Sartre vu par Céline ) et Simone de Beau­voir. Il suc­cède à cette dernière (dont il fut un temps le com­pagnon) comme directeur de la pub­li­ca­tion en 1986, tâche qu’il pour­suiv­ra pen­dant plus de 32 ans, jusqu’à sa dis­pari­tion en juil­let 2018. Il avait présen­té en 1987 l’attribution du mas­sacre de Katyn aux Sovié­tiques comme de la « pro­pa­gande nazie », ce qui lui vau­dra une sévère polémique avec Jean-François Rev­el.

Jour­nal­iste dans le groupe Lazareff il se décou­vre un tal­ent de cinéaste et réalise Pourquoi Israël en 1973 puis Shoah film fleuve de 9h en 1985, qui le fera con­naître du grand pub­lic. Il réalis­era Tsa­hal sur l’armée israéli­enne en 1994 puis Lights and Shad­ows en 2008 à l’occasion du 60ème anniver­saire de l’État d’Israël.

Les Temps Modernes vus par Claude Lanzmann

Voici com­ment il voy­ait la revue :

« Créés en octo­bre 1945 par Jean-Paul Sartre et Simone de Beau­voir, Les Temps Mod­ernes demeurent la plus pres­tigieuse des revues français­es de rang inter­na­tion­al. Avec ses 582 numéros ordi­naires, ses dossiers et numéros spé­ci­aux, ses cent vingt mille pages imprimées, la revue a large­ment cou­vert le champ de la cul­ture et de la poli­tique de ce demi-siè­cle… . 
Numéro après numéro, dossier après dossier, la revue n’a pas cessé de s’ap­pro­fondir et de s’amélior­er, délim­i­tant et mar­quant de plus en plus claire­ment le ter­ri­toire unique qu’elle occupe dans la poli­tique et la cul­ture de gauche en France. La quan­tité et la qual­ité des man­u­scrits que nous recevons avec les let­tres qui les accom­pa­g­nent témoignent que Les Temps Mod­ernes sont plus que jamais dans ce pays un lieu d’ac­cueil priv­ilégié, de débat, de com­bat, pour tous ceux qui ne s’ac­com­mod­ent pas des con­sen­sus à la mode et pensent que la tâche de déchiffre­ment du monde, que nous n’avons jamais cessé de faire nôtre, implique en même temps engage­ment et résis­tance. »

Les plusieurs cen­taines de numéros, les dizaines de mil­liers de pages appar­ti­en­nent au passé. Gal­li­mard soute­nait la revue pour ne pas faire une infidél­ité à Claude Lanz­mann. Con­statant la dis­pari­tion des lecteurs et le peu d’appétit pour un repre­neur, l’éditeur préfère arrêter la paru­tion. Quelque soit l’opinion sur l’orientation de la revue, on ne peut que regret­ter sa fin, nous n’avons pas pléthore de revues de débat en France au XXIème siè­cle.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision