Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Michel Onfray et Bernard-Henri Lévy rejoignent l’Ojim
Publié le 

1 avril 2016

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Michel Onfray et Bernard-Henri Lévy rejoignent l’Ojim

Michel Onfray et Bernard-Henri Lévy rejoignent l’Ojim

La nouvelle circulait depuis quelque temps dans les cercles bien informés de la vie parisienne : Michel Onfray et BHL – notoirement en froid sur de nombreux sujets – se parlaient en secret. L’Ojim révèle le dessous des cartes.

C’est autour d’un bistrot clas­sique du XIème arrondisse­ment de Paris (Le Vieux chêne, 7 rue du Dahomey) que Claude Chol­let, prési­dent de l’Ojim, a con­vié à plusieurs repris­es les deux fig­ures médi­a­tiques. Si les pre­miers con­tacts ont été pour le moins froids, un excel­lent vin de Loire (pinot d’Aunis qui apporte un léger goût de poivre) suivi d’un Cor­bières (15°) revig­o­rant ont dégelé une atmo­sphère déjà réchauf­fée par le déli­cieux pot au feu de canard et de saucisse de Morteau. Ver­ba­tim.


Michel Onfray : nos orig­ines peu­vent expli­quer nos diver­gences, tu es fils de mil­liar­daire et tu as tou­jours été riche et cos­mopo­lite, je suis fils d’un ouvri­er nor­mand et j’ai tou­jours été fidèle à mon milieu.

BHL : dans orig­ine il y a or. Dénon­cer l’or, comme je l’ai démon­tré, c’est dénon­cer aus­si l’argent et c’est donc le début de l’antisémitisme. Il y a aus­si « gine » ou gyne, la femme orig­ine, le trou à la fois séman­tique et physique dont nous sommes tous issus. En creu­sant cette absence nous pou­vons nous retrou­ver sans nous néan­tis­er.

Michel Onfray : c’est une approche que j’aurais pu repren­dre dans « Cos­mos », une voie archi­tec­turale, comme l’a dit Guy Debord dans Enreg­istrements mag­né­tiques : « Toutes les maisons sont belles. L’architecture doit venir pas­sion­nante ».

BHL : C’est donc la mai­son com­mune, j’allais dire la mis­sion com­mune qui doit nous men­er ensem­ble vers une nou­velle Jérusalem uni­verselle mon cher Michel.


En fin de repas après trois tournées de pur malt Aber­lour, une col­lab­o­ra­tion com­mune – et gra­cieuse – à l’Ojim était actée. Mer­ci qui ? Mer­ci l’Ojim.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision