Accueil | Actualités | Médias | Stefan Kudelski : mort d’un brillant inventeur
Pub­lié le 31 janvier 2013 | Éti­quettes :

Stefan Kudelski : mort d’un brillant inventeur

Samedi 26 janvier, Stefan Kudelski, créateur du Nagra, un magnétophone portable dont se sont servis à une époque toutes les radios et télévisions du monde, est décédé en Suisse à l’âge de 84 ans.

La nouvelle a été publiée par sa famille dans un communiqué. Le célèbre inventeur avait permis de fantastiques prises de son grâce à ses appareils, utilisés aussi bien à la télévision et à la radio que dans le cinéma. Kudelski avait d’ailleurs reçu quatre Oscars (1965, 1977, 1978, 1990) et deux Emmy Awards (1984, 1986) pour ce qu’il a apporté à la technique audiovisuelle.

Il avait fondé en 1951 le Kudelski Group, dont son fils André avait repris la direction en 1991. « Stefan Kudelski est une de ces personnalités qui ont contribué à la réputation de la Suisse », a justement souligné Claude Smadja, vice-président du conseil des directeurs de Kudelski SA. Le Monde nous rappelle d’ailleurs que les antennes de Radio France utilisent encore de nos jours des Nagra numériques.

Crédit photo : npr.org

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.