Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Matthieu Gallet

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Majelan de Mathieu Gallet, le retour de la voix ?

En févri­er 2019, nous annon­cions la nais­sance de Maje­lan, nou­velle plate-forme audio lancée par Matthieu Gal­let, ancien patron de l’INA puis de Radio France. Ce dernier a pré­cisé ses objec­tifs le 1er octo­bre 2019, lors d’une ren­con­tre où l’Ojim était présent.

lire plus

Réforme du CSA : on attend des pistes

La trans­par­ente min­istre de la cul­ture Françoise Nyssen mon­tre par­fois les dents. Comme par exem­ple le 4 juin 2018 où, présen­tant sa réforme de l’audio-visuel pub­lic, elle annonce vouloir un média engagé pour chang­er les men­tal­ités (sic). On con­naît moins son opin­ion sur la réforme du désas­treux CSA.

lire plus

France Télévisions : la plainte de deux syndicats contre la nomination de Delphine Ernotte ressort des tiroirs

Les jours passent et le siège de Del­phine Ernotte à France Télévi­sions sem­ble de plus en plus men­acé. Ain­si, une vieille plainte de la CGC-Médias et de la CFDT con­tre le prési­dent du CSA Olivi­er Schrameck, pour abus d’au­torité et traf­ic d’in­flu­ence, a été ressor­tie des car­tons et les policiers de l’O­CLCIFF, l’Of­fice cen­tral de lutte con­tre la cor­rup­tion et les infrac­tions finan­cières et fis­cales, ont com­mencé à s’in­téress­er de près au CSA.

lire plus