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LVMH intègre Challenges

30 septembre 2025

Temps de lecture : 2 minutes
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LVMH intègre Challenges

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LVMH intègre Challenges

L’appétit de Bernard Arnault pour les médias ne se dément pas.

Après une pre­mière prise de par­tic­i­pa­tion minori­taire en 2021, il croque le mag­a­zine Chal­lenges à l’automne 2025 et l’ajoute à Paris Match plus récem­ment acquis.

Claude Perdriel, 99 ans et encore vif

LVMH avait déjà 40% de Chal­lenges et mon­tera à 100% au début de 2026.

Claude Per­driel (voir son por­trait ci-dessous) a chère­ment ven­du sa peau médi­a­tique. Si l’on ignore le mon­tant du chèque signé, il a obtenu que le mag­a­zine ain­si que Sci­ences et Avenir et La Recherche ne soient pas inté­grés au groupe Le Parisien/Les Echos, gage d’une rel­a­tive indépendance.

Avant de par­tir, il a con­clu un accord avec Nice-Matin de Xavier Niel pour des abon­nements cou­plés et ne dés­espère pas de ral­li­er d’autres titres de la PQR à cette for­mule. Une oppor­tu­nité pour Nice-Matin qui va de mal en pis entre grèves et réduc­tions de personnel.

Voir aus­si : Claude Per­driel, portrait

Arnault, adieu au Parisien ?

Au même moment des rumeurs cir­cu­lent autour d’une pos­si­ble vente du Parisien à Bol­loré. D’un côté les action­naires de LVMH sont fatigués de financer un quo­ti­di­en où la rédac­tion est partagée entre gauche et extrême gauche et qui con­stitue un gouf­fre financier. De l’autre, la ces­sion à Bol­loré pour­rait être con­sid­érée comme un pied de nez au camp cen­triste autour du macro­nisme ou ce qui en reste. Entre les deux, les cœurs de la famille bal­an­cent, et la rédac­tion du quo­ti­di­en (voir infra) se bouche le nez.

Voir aus­si : Le Parisien face à la rumeur d’une vente à Bol­loré : panique dans la rédaction !

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