Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Libé : le journal blanc de la République
Libé : le journal blanc de la République

21 décembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Libé : le journal blanc de la République

Libé : le journal blanc de la République

Libé : le journal blanc de la République

Libération déménage. À cette occasion, le journal a offert à ses lecteurs la dernière photo de famille dans ses locaux historiques : l’ancien garage du 11 rue Béranger, dans le 3e arrondissement de Paris.

On y voit la rédac­tion et les salariés du jour­nal, posant sur la fameuse ter­rasse du bâti­ment, souri­ants et… le poing levé, façon révo­lu­tion­naire ! Pour un jour­nal qui est passé des mains d’un ban­quier à celles d’un mil­liar­daire, le geste est cocasse.

Mais il y a mieux. Sur cette pho­to en effet, la « diver­sité », la « France métis­sée» et les « Français issus de l’im­mi­gra­tion » tant loués par le quo­ti­di­en sont totale­ment absent à tel point que l’on dirait une pho­to des années cinquante…

Le 30 mai 2012, la même rédac­tion fustigeait pour­tant à la une les « cab­i­nets blancs de la république » et louait la diver­sité du nou­veau gou­verne­ment : « la pho­to était belle, sur le per­ron de Matignon. Pour la pre­mière fois, un gou­verne­ment ressem­blait à la France. Avec (…) quelques vis­ages rap­pelant que le pays n’est pas exclu­sive­ment blanc de peau »

Mais comme le soulig­nait la jour­nal­iste Alice Géraud à l’époque, « il existe (…) un pro­fond décalage entre la volon­té et les pra­tiques poli­tiques ». Vis­i­ble­ment, c’est val­able aus­si pour Libéra­tion, le jour­nal blanc de la République.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.