Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les quadras réussiront-t-ils à sauver L’Huma ?
Publié le 

18 avril 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Les quadras réussiront-t-ils à sauver L’Huma ?

Les quadras réussiront-t-ils à sauver L’Huma ?

Le quotidien communiste L’Humanité n’a pas seulement changé de formule print le 8 avril et ne se contentera pas de moderniser son site web Humanite.fr dix jours plus tard.

Une nou­velle généra­tion de respon­s­ables jour­nal­istes s’in­stalle aux manettes de la rédac­tion qui en compte une soix­an­taine. Ces trente­naires et quadragé­naires poussent leurs ainés vers la sor­tie. Ain­si, les chefs des ser­vices “Social”, Yves Hous­son, “Inter­na­tion­al”, Bruno Odent, et “Tri­bune-idées”, Dany Stive, tous âgés de plus de 55 ans, rede­vi­en­nent sim­ple rédac­teurs.

Sébastien Crépel, chef du ser­vice “Poli­tique”, reprend aus­si les ques­tions sociales dans le cadre d’une seule grande entité fusion­née. Elle con­stitue désor­mais le cœur du “réac­teur” de L’Hu­man­ité. Le quo­ti­di­en se pose de plus en plus comme le vecteur de com­bat et de réflex­ion de la gauche de la gauche. Julia Ham­laoui, jour­nal­iste poli­tique, et Clothilde Math­ieu, déjà sur le social, sec­on­deront Sébastien Crépel. Les troupes de la poli­tique sont égale­ment raje­u­nies avec le départ de Max Staat, qui a quit­té L’Hu­man­ité pour par­tir à la retraite. Ses con­frères Audrey Lous­souarn et Maud Vergnol rejoignent, pour la pre­mière, les pages médias, et pour la sec­onde, la rédac­tion en chef cul­ture. Gérald Rossi et Aurélien Soucheyre, rédac­teur en chef adjoint et jour­nal­iste au men­su­el Le Jour­nal de Saint Denis (93) leurs suc­cè­dent. Ils seront accom­pa­g­nés de Frédéric Durand, jour­nal­iste à la rubrique satirique “Cac­tus”. Elle passe de qua­tre à une page et est reléguée en dernière page dans la nou­velle mou­ture de L’Hu­ma.

Sur les ques­tions inter­na­tionales, Gaël de San­tis, en charge des dossiers européens, devient chef de ser­vice et suc­cède donc à Bruno Odent. Ces pages seront ren­for­cées par l’ar­rivée de Stéphane Aubouard, jour­nal­iste sur les ques­tions sociales.

Voir aussi : L’Humanité, infographie

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision