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Les ondes françaises en pleine tempête : France Inter en chute libre, Europe 1 s’envole et Radio Nova monte

16 novembre 2025

Temps de lecture : 4 minutes
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Les ondes françaises en pleine tempête : France Inter en chute libre, Europe 1 s’envole et Radio Nova monte

Temps de lecture : 4 minutes

Les ondes françaises en pleine tempête : France Inter en chute libre, Europe 1 s’envole et Radio Nova monte

La radio française tra­verse une zone de tur­bu­lences. Selon les derniers chiffres Médi­amétrie pub­liés jeu­di 13 novem­bre 2025, l’ensem­ble du secteur a per­du plus d’un mil­lion d’au­di­teurs en un an, tombant à 36,75 mil­lions de fidèles quotidiens.

Audience globale en berne

C’est un record négatif : jamais le médi­um n’avait chuté aus­si bas depuis le début des mesures en 2021. La faute à qui ? À une con­cur­rence féroce des pod­casts, des streams musi­caux et des chaînes info en con­tinu, qui volent la vedette aux habi­tudes matinales.

Pour­tant, 65 % des Français restent accros à la radio – un pili­er qui refuse de s’ef­fon­dr­er complètement.

France Inter : le géant qui trébuche

Leader incon­testé avec 6,7 mil­lions d’au­di­teurs par jour (13,4 % de part d’au­di­ence), la sta­tion publique patine. C’est 500 000 audi­teurs en moins sur un an, et une chute de 1,7 point en PdA. Une dégringolade.

Adèle Van Reeth, sa boss, relativise :

« On vient d’un pic excep­tion­nel l’an dernier ; ces scores restent solides. »

Mais les faits par­lent : la mati­nale, orphe­line de Léa Salamé (par­tie au JT de France 2), glisse à 4,94 mil­lions d’au­di­teurs, soit ‑61 000.

L’ac­tu­al­ité poli­tique ? Elle pousse les fans vers les chaînes d’info en direct, au détri­ment des tranch­es info clas­siques. Chez Radio France, c’est la con­ta­gion : France Info perd 76 000 âmes (4,9 mil­lions restants, +0,3 point PdA) mal­gré un remaniement de grille, et France Cul­ture cède 162 000 audi­teurs (1,98 mil­lion, ‑0,4 point à 3,1 %). Une ren­trée rude pour le ser­vice public.

RTL : le come-back tonitruant

Côté privé, c’est l’e­uphorie chez M6. RTL explose avec 5,15 mil­lions d’au­di­teurs (+150 000 en un an) et 11,5 % de PdA (+0,9 point) – sa meilleure ren­trée depuis 2016 ! Les stars débauchées cet été (Anne-Sophie Lapix, Fogiel, Dus­sol­lier, Trape­nard) font des miracles.

Jonathan Curiel, DG radios M6, jubile :

« Dans un marché en berne, nos nou­veautés car­ton­nent, et les piliers comme Les Gross­es Têtes de Ruquier ou Ça peut vous arriv­er de Courbet surperforment. »

Bonus : Fun Radio grimpe à 1,98 mil­lion (+143 000), PdA à 2,9 % (+0,2 point), boost­ée par Cyril Hanouna en after (643 000 audi­teurs, +19 % PdA). Sa mati­nale avec Bruno Guil­lon ? +13 % aus­si. RTL, c’est le phénix qui renaît.

Europe 1 s’envole et pique la vedette

Le vrai buzz ? Europe 1, qui enchaîne les gains : +304 000 audi­teurs (2,8 mil­lions quo­ti­di­ens) et PdA à 5,1 % (+0,9 point), au plus haut depuis 2017. Con­stance Ben­qué, prési­dente Lagardère News, ray­onne : “Pas de choc post-Hanouna ; Pas­cal Praud a pris le relais sans heurt.”

La mati­nale de Dim­itri Pavlenko explose (+194 000, 1,4 mil­lion d’au­di­teurs), portée par un trio infer­nal : Pas­cal Praud, Sonia Mabrouk et Chris­tine Kel­ly.

Cette dernière, pour sa nou­velle émis­sion « Chris­tine Kel­ly et vous », du lun­di au jeu­di de 11h30 à 13h, monte à 774 000 audi­teurs, en gag­nant 180 000 nou­veaux en un an.

Le secret ? Inter­ac­t­if au max, posi­tion­nement clair et ani­ma­teurs qui « font débat sans fil­tre ».

Europe 2 suit : +100 000 avec Cauet en mati­nale (1,02 mil­lion, PdA dou­blée à 1,5%).

Les Indés dans la tourmente, mais combatifs

Les 130 sta­tions des Indés Radios (Radio Lati­na, Vir­gin Radio, Feel Good Radio…) totalisent 6,7 mil­lions d’au­di­teurs, mais leur PdA glob­ale plonge à 10,4 % (-0,8 point).

Jean-Éric Val­li, leur porte-parole, ne lâche pas :

« C’est une tran­si­tion créa­tive ; on innove sans relâche pour rester le média de masse par excellence. »

Radio Nova : « la fusée qui décolle »

On aurait tort de l’oublier ! Radio Nova, la nou­velle onde de l’extrême gauche qui a recy­clé Guil­laume Meurice, Pierre-Emmanuel Bar­ré, Aymer­ic Lom­pret et Juli­ette Arnaud (tous des anciens chroniqueurs de France Inter) monte.

La sta­tion musi­cale du groupe Com­bat, pilotée par le ban­quier d’af­faires Matthieu Pigasse, signe la plus forte pro­gres­sion sur un an toutes radios con­fon­dues, avec une hausse spec­tac­u­laire de 66 % de son audi­ence quo­ti­di­enne. Elle passe ain­si à 563 000 audi­teurs par jour et intè­gre le classe­ment nation­al avec une part d’au­di­ence d’1 %, en bond de 0,7 point.

« C’est notre meilleure ren­trée depuis dix ans, un vrai feu d’ar­ti­fice créatif qui récom­pense nos choix auda­cieux en pro­gram­ma­tion », s’en­t­hou­si­asme Matthieu Pigasse dans une déc­la­ra­tion récente.

Cette dynamique s’ex­plique pos­si­ble­ment d’une part par le trans­fert d’anciens audi­teurs de France Inter qui, ne trou­vant plus la radio publique assez à gauche, se sont déportés sur cette radio indépen­dante, mais égale­ment par leur grille rafraîchie, qui mêle élec­tro, jazz et décou­vertes indie, atti­rant un pub­lic jeune et urbain en quête d’al­ter­na­tive aux mastodontes.

Jean-Charles Souli­er

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