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Audiences radio : France Inter domine, Europe 1 progresse et RTL se reprend

1 mai 2025

Temps de lecture : 3 minutes
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Audiences radio : France Inter domine, Europe 1 progresse et RTL se reprend

Temps de lecture : 3 minutes

France Inter reste la radio la plus écoutée en France avec 7,26 mil­lions d’auditeurs quo­ti­di­ens, tan­dis que RTL retrou­ve la deux­ième place et Europe 1 con­tin­ue sa remon­tée, selon les chiffres de Médi­amétrie du pre­mier trimestre 2025.

Le paysage radio­phonique français reste mar­qué par une éro­sion glob­ale, avec 38,46 mil­lions d’auditeurs quo­ti­di­ens, soit 264 000 de moins qu’en 2024, selon les chiffres de Médi­amétrie pour jan­vi­er-mars 2025. Mal­gré ce recul, cer­taines sta­tions tirent leur épin­gle du jeu, à com­mencer par France Inter, qui con­serve son statut de leader incon­testé. Avec 7,26 mil­lions d’auditeurs quo­ti­di­ens et 12,8 % d’audience cumulée, la radio publique gagne 76 000 audi­teurs mais devra gér­er le départ de son directeur Marc Fau­velle qui a quit­té la radio publique.

Les grosses stations se maintiennent à flot

RTL, après avoir été reléguée au troisième rang par Fran­ce­in­fo, reprend la deux­ième place avec 5 mil­lions d’auditeurs (8,9 % d’audience cumulée). Cepen­dant, la sta­tion du groupe M6 accuse une perte de 325 000 audi­teurs sur un an, signe que l’hémorragie n’est pas totale­ment enrayée. Fran­ce­in­fo, avec 4,9 mil­lions d’auditeurs (8,7 %), talonne RTL, portée par une actu­al­ité inter­na­tionale dense, notam­ment le retour des États-Unis de Don­ald Trump.

Europe 1 pour­suit de son côté sa pro­gres­sion, gag­nant 269 000 audi­teurs pour attein­dre 2,7 mil­lions (4,7 % d’audience cumulée). La sta­tion, pro­priété de Viven­di, béné­fi­cie d’une grille sta­ble et de la syn­ergie avec CNews, notam­ment via les émis­sions de Pas­cal Praud et Cyril Hanouna, dont « On marche sur la tête » a triplé l’audience de sa tranche horaire. La durée d’écoute explose à 122 min­utes par audi­teur, un record salué par Con­stance Ben­qué, direc­trice de Lagardère Radio.

Les poursuivants dans des situations très variables

Du côté des radios publiques, France Cul­ture pro­gresse (3,6 %, +0,2 point), tan­dis que le réseau Ici (ex-France Bleu) chute à 4,2 % (-0,7 point) sans que l’on puisse dire si son change­ment de nom, pour le moins étrange a pu s’avérer déter­mi­nant, ou si ces radios locales ont été pénal­isées par une actu­al­ité inter­na­tionale écras­ante. Chez les musi­cales, NRJ (7,5 %) et Nos­tal­gie (5,9 %) recu­lent, tan­dis que Fun Radio (3,6 %, +0,3 point) pro­gresse et Radio Nova car­tonne après avoir recy­clé Guil­laume Meurice, assumant son gauchisme décom­plexé (+131 % avec 772 000 audi­teurs). Europe 2, en revanche, s’effondre à 1,5 %, son pire score his­torique, mal­gré l’arrivée de Ben­jamin Castaldi.

Dans un marché radio­phonique en perte de vitesse, con­cur­rencé par les pod­casts et réseaux soci­aux, ces résul­tats soulig­nent la bonne résis­tance des gross­es écuries, l’innovation d’antennes jusqu’alors très sec­ondaire comme Radio Nova, qui mise sur une pro­gram­ma­tion assumée et un fort ancrage dig­i­tal. La ten­dance, si elle se pour­suit, pour­rait voir la dis­pari­tion de quelques antennes dans les mois et les années à venir.

Rodolphe Cha­la­mel

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