Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les Bogdanov gagnent leur procès contre Marianne

22 mai 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les Bogdanov gagnent leur procès contre Marianne

Les Bogdanov gagnent leur procès contre Marianne

Temps de lecture : 2 minutes

Les frères Bogdanov, qui poursuivaient Marianne en diffamation, ont gagné leur procès ce lundi 19 mai.

L’heb­do­madaire avait, fin 2010, pub­lié plusieurs arti­cles, ain­si que des extraits d’un rap­port du CNRS met­tant en cause la crédi­bil­ité des deux jumeaux. Mar­i­anne avançait que les doc­tor­ats obtenus par les Bog­danov n’avaient « pas de valeur sci­en­tifique ». L’hebdomadaire qual­i­fi­ait par ailleurs ces derniers d’« impos­teurs », par­lant d’« usurpa­tions » et de « mys­ti­fi­ca­tions ».

Dans son juge­ment, le tri­bunal a jugé ces pro­pos « diffam­a­toires » et a con­staté que les arti­cles « appa­rais­sent plus comme des attaques per­son­nelles que comme des cri­tiques au fond de leurs théories ». Con­cer­nant le rap­port, le tri­bunal a pointé « l’ab­sence de con­tra­dic­toire dans le tra­vail de la com­mis­sion, la non-com­mu­ni­ca­tion préal­able aux intéressés, son car­ac­tère anonyme et l’ab­sence de signature ».

La jour­nal­iste et le directeur de l’heb­do­madaire ont été con­damnés sol­idaire­ment à leur vers­er 64 000 euros de dom­mages et intérêts. La 17ème cham­bre civile du tri­bunal de grande instance de Paris a égale­ment ordon­né la pub­li­ca­tion d’un com­mu­niqué judi­ci­aire dans trois jour­naux. Igor et Grich­ka Bog­danov demandaient cha­cun 50 000 euros pour préju­dice moral et 792 500 euros pour préju­dice matériel (lié à l’ar­rêt de leurs émis­sions de télévision).

Leur avo­cate, Me Ingrid Tord­j­man, s’est déclarée « très heureuse de ce résul­tat obtenu après trois ans de com­bat aux côtés des frères Bog­danov. Le tri­bunal tape fort et c’est bien le min­i­mum qu’on devait leur accorder ». Me Thibault de Mont­br­i­al, son con­frère, s’est quant à lui félic­ité de la « sévérité exem­plaire » de ce juge­ment, qui « remet les pen­d­ules à l’heure, y com­pris par ric­o­chet con­tre le CNRS ».

Crédit pho­to : Can­dice BostYn Pho­tog­ra­phY via Flickr (cc)