Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Le meilleur de l’Ojim en 2015 — 25/12/2015
Le meilleur de l’Ojim en 2015 — 25/12/2015

25 décembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Le meilleur de l’Ojim en 2015 — 25/12/2015

Le meilleur de l’Ojim en 2015 — 25/12/2015

Le meilleur de l’Ojim en 2015 — 25/12/2015

Pen­dant les fêtes, l’Ojim vous pro­pose de revivre tous les jours les grands moments médi­a­tiques de ces derniers mois, de la « crise des migrants » aux élec­tions régionales de décem­bre en pas­sant évidem­ment par les atten­tats du 13 novem­bre. Péri­ode de manip­u­la­tions tous azimut où cer­tains jour­naux en sont arrivés à réécrire dis­crète­ment leurs anciens arti­cles pour ten­ter de les met­tre en con­for­mité avec le réel… Péri­ode de ten­sion aus­si où cer­tains jour­nal­istes n’ont rien trou­vé de mieux pour com­bat­tre le Front nation­al que de le com­par­er aux coupeurs de tête d’État islamique. Mais l’actualité des médias, c’est aus­si les jour­naux à la peine qui cherchent à dévelop­per leur branche « événe­men­tielle » au risque de con­flits d’intérêt, Patrick Drahi et la con­struc­tion d’un empire médi­a­tique ou le gou­verne­ment qui veut sup­primer les aides publiques aux jour­naux « mal-pensants »…

N’oubliez pas que l’Ojim est un site 100% indépendant qui ne vit que de vos dons. Aidez-nous à remplir notre rôle d’Observatoire des médias, et à exercer librement notre critique du système médiatique. Tout don nous sera utile.

« Jusqu’à preuve du contraire » où les mensonges des médias dévoilés dans la bonne humeur…

Au menu de cette nou­velle chronique de Christo­pher Lings, la France n’est pas un « pays de race blanche » mais le CSA estime qu’il y a trop de Blancs à la télévi­sion (cherchez l’erreur) ; les médias nous bom­bar­dent d’images d’« enfants migrants » pour ten­ter de nous émou­voir, eux qui dénonçaient il y a quelques mois l’« util­i­sa­tion des enfants » faite par La Manif pour Tous (cherchez l’erreur bis) ; le détourne­ment d’une pho­to par le maire de Béziers Robert Ménard est scan­daleuse mais le recadrage et le bidouil­lage de celle du petit Aylan ne pose aucun prob­lème (cherchez l’erreur ter) ; le Bondy Blog enfin dénonce la télé facho… et là, mir­a­cle, on est d’accord avec eux !

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Samuel Étienne

PORTRAIT — Samuel Éti­enne, idole des vieux, dragueur de jeunes. Hyper­ac­t­if au som­meil léger, l’homme est passé par de mul­ti­ples cas­es de l’audiovisuel privé et pub­lic, fort d’un sourire ravageur et d’une plas­tique qui lui val­ut le statut de « bombe du mois » dans Têtu en 1994. Pili­er de France 3, il est séduit par Twitch où ses revues de presse rassem­blent des dizaines de mil­liers de « viewers ».

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.