Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le meilleur de l’Ojim en 2014 (2)

25 décembre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le meilleur de l’Ojim en 2014 (2)

Le meilleur de l’Ojim en 2014 (2)

Pendant les fêtes, l’Ojim fait relâche et se rallie à la trêve des confiseurs. L’occasion de vous faire revivre les grands moments de l’année 2014 du point de vue de la critique des médias. Cette année, l’Ojim s’est particulièrement attaché à décrypter le discours produit par les médias par une analyse exhaustive de certaines émissions ou de certains supports de presse. Mais l’Ojim continue également de débusquer petites et grosses manipulations dont se rendent coupables certains journalistes, et tente de mettre à jour les enjeux qui se cachent derrière ce combat de la parole. N’oubliez pas que l’Ojim est un site entièrement indépendant qui ne vit que grâce à vos dons. Aidez-nous à remplir notre rôle d’Observatoire des médias et à exercer librement notre critique du système médiatique. Tout don nous est utile.

[divider]

Dossier : Le Pape François et la nouvelle stratégie médiatique du Vatican

Dossier : Le Pape François et la nouvelle stratégie médiatique du Vatican

« Frères et sœurs, bonsoir ! » Lorsque, le 13 Mars 2013, Jorge Mario Bergoglio s’est présenté aux fidèles par cette salutation aussi informelle lancée depuis le balcon de Saint-Pierre, le monde entier s’est rendu compte que quelque chose avait changé au Vatican.

Son tra­vail d’é­vangéli­sa­tion avait amené Karol Wojty­la à davan­tage par­courir le monde que tous les précé­dents papes réu­nis (plus de 170 vis­ites dans 129 pays). Il était le Pape du voy­age. Ancien préfet de la Con­gré­ga­tion pour la Doc­trine de la Foi, Joseph Ratzinger avait la garde de la doc­trine. Il était le Pape théolo­gien. Bergoglio, lui, appa­raît d’ores et déjà comme le Pape de la com­mu­ni­ca­tion.

En quelques mois de pon­tif­i­cat de François Pre­mier, les fidèles ont réal­isé qu’il était désor­mais pos­si­ble de recevoir chez soi un coup de télé­phone du chef de l’Église catholique ou de faire un « self­ie » avec lui et de le poster sur Insta­gram. C’est une révo­lu­tion. Le Pape est soudain devenu plus « acces­si­ble ». Les grandes moments de cette révo­lu­tion sont bien con­nus : coups de télé­phone à des incon­nus, Ford Focus sans escorte, sac noir sous le bras en grim­pant dans l’avion, déci­sion de ne pas démé­nag­er dans le Palais apos­tolique, lavage des pieds de deux jeunes filles musul­manes, let­tre au fon­da­teur du quo­ti­di­en La Repub­bli­ca, Euge­nio Scal­fari, etc. Tels sont les quelques exem­ples d’une toute nou­velle façon de faire et d’abor­der la mis­sion spir­ituelle du Saint Père.

Lire la suite

[divider]

Le CSA gêné par une campagne contre l’avortement

Le CSA gêné par une campagne contre l'avortement

Si en règle générale la promotion de la « diversité » ne lui pose aucun problème, le CSA a été interpellé par un clip de sensibilisation à la trisomie 21.

Inti­t­ulé Chère future maman, le mes­sage dif­fusé sur cer­taines chaînes a déjà été vu plus de 5 mil­lions de fois sur Youtube. Il s’adresse aux futures mères por­teuses de l’anom­alie chro­mo­somique et entend les ras­sur­er. « Chère future maman, n’aie pas peur, ton enfant pour­ra faire beau­coup de choses », nous dis­ent les inter­venants, eux-mêmes atteints du syn­drome de Down.

Lire la suite

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.