Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Grand Journal : deux polémiques dès la rentrée

30 août 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le Grand Journal : deux polémiques dès la rentrée

Le Grand Journal : deux polémiques dès la rentrée

Deux polémiques ont déjà surgi alors que le « Grand Journal » de Canal, version Antoine de Caunes, n’en était qu’à sa première diffusion de la saison ce lundi 26 août 2013.

Un pro­gramme court inti­t­ulé « Pen­dant ce temps » et dif­fusé pen­dant l’émission imag­ine des univers par­al­lèles où se pro­duiraient des sit­u­a­tions grotesques comme, par exem­ple, « un univers par­al­lèle où quand tu dis le nom d’une mar­que, le CSA te floute ». Prob­lème, ce con­cept existe déjà. Sur Youtube, une vidéo de ce type créée par le bri­tan­nique Thomas Ridgewell a été pub­liée en sep­tem­bre 2012 et dépasse les 2 mil­lions de « vues ».

Pla­giat ? Renaud Le Van Kim, le pro­duc­teur du « Grand Jour­nal », dément. Sur puremedias.com, il assure que « Canal a voulu dévelop­per (le con­cept) pour “Le Grand Jour­nal” et a demandé aux pro­duc­teurs, comme ça se fait sou­vent, de faire un tour du web. Ce n’est pas une coïn­ci­dence et l’au­teur de cette unique pastille, qui n’a pas déposé le for­mat, a plus l’air d’être flat­té que gêné ».

Autre polémique, le député européen Daniel Cohn-Ben­dit a révélé dans sa chronique sur Europe 1 de mar­di qu’il avait été invité à par­ticiper à la pre­mière du « Grand Jour­nal » avant d’être décom­mandé suite, dit-il, à un coup de télé­phone de Manuel Valls – qui souhaitait être seul sur le plateau.

« Daniel Cohn-Ben­dit n’a jamais été envis­agé sur le plateau de Manuel Valls, qui n’a pas exigé d’être seul, c’é­tait notre choix. Sa venue était une option par­mi tant d’autres pour cette pre­mière », s’est jus­ti­fié Fab­rice Pier­rot, le pro­duc­teur édi­to­r­i­al du « Grand Jour­nal ».

La ren­trée com­mence en beauté.

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.