Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Grand Journal : deux polémiques dès la rentrée
Publié le 

30 août 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le Grand Journal : deux polémiques dès la rentrée

Le Grand Journal : deux polémiques dès la rentrée

Deux polémiques ont déjà surgi alors que le « Grand Journal » de Canal, version Antoine de Caunes, n’en était qu’à sa première diffusion de la saison ce lundi 26 août 2013.

Un pro­gramme court inti­t­ulé « Pen­dant ce temps » et dif­fusé pen­dant l’émission imag­ine des univers par­al­lèles où se pro­duiraient des sit­u­a­tions grotesques comme, par exem­ple, « un univers par­al­lèle où quand tu dis le nom d’une mar­que, le CSA te floute ». Prob­lème, ce con­cept existe déjà. Sur Youtube, une vidéo de ce type créée par le bri­tan­nique Thomas Ridgewell a été pub­liée en sep­tem­bre 2012 et dépasse les 2 mil­lions de « vues ».

Pla­giat ? Renaud Le Van Kim, le pro­duc­teur du « Grand Jour­nal », dément. Sur puremedias.com, il assure que « Canal a voulu dévelop­per (le con­cept) pour “Le Grand Jour­nal” et a demandé aux pro­duc­teurs, comme ça se fait sou­vent, de faire un tour du web. Ce n’est pas une coïn­ci­dence et l’au­teur de cette unique pastille, qui n’a pas déposé le for­mat, a plus l’air d’être flat­té que gêné ».

Autre polémique, le député européen Daniel Cohn-Ben­dit a révélé dans sa chronique sur Europe 1 de mar­di qu’il avait été invité à par­ticiper à la pre­mière du « Grand Jour­nal » avant d’être décom­mandé suite, dit-il, à un coup de télé­phone de Manuel Valls – qui souhaitait être seul sur le plateau.

« Daniel Cohn-Ben­dit n’a jamais été envis­agé sur le plateau de Manuel Valls, qui n’a pas exigé d’être seul, c’é­tait notre choix. Sa venue était une option par­mi tant d’autres pour cette pre­mière », s’est jus­ti­fié Fab­rice Pier­rot, le pro­duc­teur édi­to­r­i­al du « Grand Jour­nal ».

La ren­trée com­mence en beauté.

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision