Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Grand Journal : deux polémiques dès la rentrée

30 août 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le Grand Journal : deux polémiques dès la rentrée

Le Grand Journal : deux polémiques dès la rentrée

Deux polémiques ont déjà surgi alors que le « Grand Journal » de Canal, version Antoine de Caunes, n’en était qu’à sa première diffusion de la saison ce lundi 26 août 2013.

Un pro­gramme court inti­t­ulé « Pen­dant ce temps » et dif­fusé pen­dant l’émission imag­ine des univers par­al­lèles où se pro­duiraient des sit­u­a­tions grotesques comme, par exem­ple, « un univers par­al­lèle où quand tu dis le nom d’une mar­que, le CSA te floute ». Prob­lème, ce con­cept existe déjà. Sur Youtube, une vidéo de ce type créée par le bri­tan­nique Thomas Ridgewell a été pub­liée en sep­tem­bre 2012 et dépasse les 2 mil­lions de « vues ».

Pla­giat ? Renaud Le Van Kim, le pro­duc­teur du « Grand Jour­nal », dément. Sur puremedias.com, il assure que « Canal a voulu dévelop­per (le con­cept) pour “Le Grand Jour­nal” et a demandé aux pro­duc­teurs, comme ça se fait sou­vent, de faire un tour du web. Ce n’est pas une coïn­ci­dence et l’au­teur de cette unique pastille, qui n’a pas déposé le for­mat, a plus l’air d’être flat­té que gêné ».

Autre polémique, le député européen Daniel Cohn-Ben­dit a révélé dans sa chronique sur Europe 1 de mar­di qu’il avait été invité à par­ticiper à la pre­mière du « Grand Jour­nal » avant d’être décom­mandé suite, dit-il, à un coup de télé­phone de Manuel Valls – qui souhaitait être seul sur le plateau.

« Daniel Cohn-Ben­dit n’a jamais été envis­agé sur le plateau de Manuel Valls, qui n’a pas exigé d’être seul, c’é­tait notre choix. Sa venue était une option par­mi tant d’autres pour cette pre­mière », s’est jus­ti­fié Fab­rice Pier­rot, le pro­duc­teur édi­to­r­i­al du « Grand Journal ».

La ren­trée com­mence en beauté.

Crédit pho­to : DR

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

Derniers portraits ajoutés

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.

Marine Turchi

PORTRAIT — Née en 1984, Marine Turchi s’est illus­trée par des débuts promet­teurs dans le jour­nal­isme, avec plusieurs récom­pens­es à la clé. Suite à cette brève ascen­sion, elle a rejoint Médi­a­part, le site fondé par Edwy Plenel en 2008, lors de son lancement.