Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le « Chat » de Philippe Geluck meurt à 30 ans !

22 janvier 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le « Chat » de Philippe Geluck meurt à 30 ans !

Le « Chat » de Philippe Geluck meurt à 30 ans !

Le célèbre dessinateur belge Philippe Geluck a annoncé qu’il arrêtait la publication de son « Chat » dans la presse écrite.

Cette annonce a été faite via la par­tie « actu » de l’application pour tablette con­sacrée à son per­son­nage et pren­dra effet le 23 mars prochain, date anniver­saire des 30 ans du « Chat ». La déci­sion, qui a été « mûre­ment réfléchie », « risque d’ébran­ler pas mal de monde mais je me suis dit qu’il faudrait bien arrêter un jour et que le mieux était de le décider moi-même », a annon­cé le dessi­na­teur. Ce dernier jus­ti­fie sa déci­sion en évo­quant des prob­lèmes d’échéances et de rythme qui ne sont plus à son goût : « Après 1 560 semaines de paru­tions assidues, je me dis que j’aimerais me con­sacr­er à des pro­jets dif­férents sans être astreint à cette échéance heb­do­madaire de remise de mes pages au journal. »

Le « Chat » de Geluck est pub­lié dans le sup­plé­ment du quo­ti­di­en belge Le Soir depuis le 22 mars 1983, ain­si que dans le mag­a­zine français VSD. Ses dessins sont égale­ment édités sous forme d’album, 17 au total, pub­liés par Cast­er­man. « Je con­tin­uerai à dessin­er, à écrire et à pein­dre, à pub­li­er des albums, mais d’une autre façon », a con­clu le dessinateur.

Crédit pho­to : © Philippe Geluck

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.