Accueil | Actualités | Médias | L’agence de presse Chine Nouvelle s’installe sur Jol Store
Pub­lié le 26 janvier 2015 | Éti­quettes :

L’agence de presse Chine Nouvelle s’installe sur Jol Store

L’agence de presse officielle de la Chine a signé un accord avec le site de diffusion de contenus journalistiques, JOL Store, dirigé par Christian Ciganer-Albeniz.

L’agence Chine Nouvelle continue son implantation en France via Jol store, site d’informations où les articles s’achètent à l’unité. C’est l’un des sites de Jol-Group, éditeur et agence numérique, qui a notamment lancé Jol Social, un réseau social pour les journalistes en juin 2013. Selon Le Figaro, l’ensemble des dépêches francophones de Chine Nouvelle sera disponible gratuitement, comme sur son propre site. Il faudra en revanche compter environ 40 centimes d’euros pour les articles de fond, les vidéos et les photos. À court terme, ce contenu sera intégralement traduit en anglais et en mandarin. Jol store ayant été lancé la semaine dernière, Chine Nouvelle n’a pas perdu de temps ! Il faut dire que l’agence de presse officielle de la République Populaire de Chine est en pleine expansion. Ses cinq bureaux régionaux – à Hong Kong, Bruxelles, Mexico, Nairobi et Le Caire, ainsi qu’un autre pour Paris, New York et Moscou – produisent du contenu en français, anglais, espagnol et portugais. Cela ne représente pour l’instant que 5 % de leurs revenus, mais la perspective de toucher les 20 millions de Chinois expatriés dans le monde tout en portant en Occident leur vision officielle de l’actualité est pour le moins avantageuse. Fondée en 1931 par le PCC (Parti Communiste Chinois), Chine Nouvelle compte plus de 7000 correspondants, rédacteurs, administrateurs et techniciens et elle détient la quasi-totalité du marché de l’information en Chine. Le PCC a d’ailleurs désigné le 31 décembre dernier son nouveau président. Cai Minzhao passe donc de son double poste de chef adjoint de la propagande du PCC et directeur du Bureau de l’information du Conseil d’État à la direction de Chine Nouvelle ! La Chine a au moins le mérite d’assumer que les médias ne sont que la continuité de la propagande.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.