Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Chine Nouvelle dénonce les médias occidentaux

6 septembre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Chine Nouvelle dénonce les médias occidentaux

Chine Nouvelle dénonce les médias occidentaux

Après l’agence d’information du gouvernement égyptien, c’est au tour de l’agence Chine Nouvelle de dénoncer les médias occidentaux.

C’est du moins ain­si que Les Échos rela­tent un édi­to­r­i­al de Li Con­gjun, le prési­dent de l’a­gence, paru dans le Quo­ti­di­en du Peu­ple, « jour­nal phare du Par­ti com­mu­niste chi­nois ».

Celui-ci s’en prend en effet aux « reportages men­songers des médias occi­den­taux ». Pour lut­ter con­tre cela, Li Con­gjun « a sug­géré que les jour­naux, les revues, les agences de presse, les radios et les télévi­sions sous la direc­tion du PCC accélèrent la numéri­sa­tion et dévelop­pent des pro­duits Inter­net et pour télé­phones mobiles afin de faire pleine­ment jouer le rôle des grands médias dans l’ori­en­ta­tion de l’opin­ion publique, par­ti­c­ulière­ment sur les plate-formes des nou­veaux médias » selon une dépêche de la même agence Chine Nou­velle.

Enfin, « M. Li a appelé les grands médias à pren­dre l’ini­tia­tive dans l’ori­en­ta­tion de l’opin­ion publique dans les nou­veaux médias ». Le but de ces ini­tia­tives a été défi­ni lors d’une con­férence nationale sur « l’in­for­ma­tion et le tra­vail idéologique » (sic!), tenue à Pékin les 19 et 20 août dernier. Il s’ag­it, tou­jours selon l’a­gence Chine Nou­velle d’« assur­er une “ori­en­ta­tion poli­tique cor­recte” ». Rap­pelons, que dans un rap­port paru en 2005, Reporter sans fron­tière avait qual­i­fié Chine Nou­velle de « plus grand agence de pro­pa­gande du monde »…

Est-ce un recadrage en règle des médias chi­nois ? On ne sait pas. Ce qu’on sait, en revanche, c’est que le mes­sage a le mérite d’être clair…

Source : agende de presse Chine Nou­velle — crédit pho­to : cap­ture d’écran site inter­net french.news.cn

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Claude Askolovitch

PORTRAIT — Claude Askolovitch débute sa car­rière à Sci­ences et Vie Économie puis entre à RFO avant d’être engagé au Matin de Paris. Fin 1987, il rejoint Europe 1 puis devient reporter à l’EDJ et à Marianne.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.