Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La Relève des Échos : l’ancien monde s’accroche

26 mars 2016

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | La Relève des Échos : l’ancien monde s’accroche

La Relève des Échos : l’ancien monde s’accroche

Le quotidien économique de Bernard Arnault s’est livré à un exercice original le lundi 21 mars 2016 en faisant réaliser le journal par deux cents personnalités économiques, culturelles et politiques supposées prendre la relève en France dans les années à venir et en filigrane à partir des élections de 2017.

Une idée heuris­tique qui con­duit les jour­nal­istes d’un jour à sor­tir de leur pré car­ré. Au-delà des con­tenus des con­tri­bu­tions c’est un por­trait de la France à tra­vers ses actuelles/futures élites qui est dressé et les absents sont aus­si impor­tants que les présents. Analyse.

De nom­breuses con­tri­bu­tions sont apportées par de jeunes entre­pre­neurs en par­ti­c­uli­er du secteur numérique mais pas seule­ment. Il est impos­si­ble de les citer tous mais on peut trou­ver quelques per­les comme le cuisinier Jean-François Piège qui voit en la fig­ure Hillary Clin­ton – digne représen­tante de l’oligarchie mon­di­al­iste et de l’État pro­fond améri­cain – le signe de « beau­coup d’espoir ». Peut-être un arti­cle involon­taire­ment comique ?

A tous saigneurs par­don seigneurs tout hon­neur le secteur ban­caire est très large­ment représen­té : Mor­gan Stan­ley (voir le por­trait de Emmanuel Gold­stein), HSBC, Bank of Amer­i­ca, Messier Maris, Société Générale, BPCE, la Banque Mon­di­ale et enfin pas moins de trois représen­tants de la Banque Roth­schild dont Alexan­dre de Roth­schild lui-même.

Du côté des « pipoles » le choix sem­ble très ori­en­té bobo/riche/un peu gau­cho mais pas trop. Citons le pro­duc­teur de ciné­ma Charles Gillib­ert (son film Mus­tang con­naît un joli suc­cès) dont l’associée dans sa société de pro­duc­tion est … Julie Gayet. Ou bien l’excellent math­é­mati­cien tit­u­laire de la médaille Fields Cédric Vil­lani sou­tien de … Anne Hidal­go. Ou encore Frédéric Mion suc­cesseur du tumultueux Richard Desco­ing à la direc­tion de Sci­ences-Po et qui recrute à la direc­tion de la stratégie Brigitte Tait­tinger… femme de Jean-Pierre Jouyet pre­mier con­seiller de François Hol­lande à l’Élysée. Et aus­si Bernard Mourad bras droit de … Patrick Drahi chez Altice Média (voir ici le por­trait de Patrick Drahi ain­si que l’in­fo­gra­phie que nous lui con­sacrons). Sans oubli­er la bien char­mante Diana Fil­ip­po­va parte­naire (cela veut il dire qu’elle est asso­ciée ou employée ?) de … l’américain Microsoft.

Ras­surez vous la « diver­sité » est bien représen­tée. La diver­sité ? mais si vous le savez bien : rem­plac­er « les hommes blancs de plus de 50 ans » par … d’autres per­son­nes. (Rap­pelez vous les déc­la­ra­tions d’Anne Lau­ver­geon alors Prési­dente d’Areva qu’elle a con­duit au désas­tre  et celles de l’actuelle prési­dente de France Télévi­sions,). Gageons que Mounir Mahjoubi du Con­seil nation­al du numérique, Amar Ous­sama, Saïd Ham­mouche , Ryad Boulanouar, ou la pim­pante Najoua El Atfani (Club du XXIème Siè­cle et Vin­ci) échap­peraient aux critères d’exclusion d’Anne Lau­ver­geon et Del­phine Ernotte.

L’analyse pré­cise des poli­tiques représen­tés indique claire­ment où Les Échos /Bernard Arnault voient leurs intérêts défendus au mieux : à la jonc­tion du PS et des Répub­li­cains. Du côté des Répub­li­cains : NKM l’égérie bobo des beaux quartiers, Xavier Bertrand, Valérie Pecresse, Geof­froy Leje­une, Sébastien Lecor­nu (sou­tien de Bruno Le Maire à la pri­maire à droite) et du côté Jup­pé deux représen­tants de poids : Édouard Philippe maire du Havre et porte-parole (avec Benoit Apparu) d’Alain Jup­pé et Gilles Boy­er directeur de cam­pagne … d’Alain Jup­pé. Du côté PS frac­tion his­torique : Myr­i­am El Khom­ri qui y ver­ra du récon­fort dans un moment dif­fi­cile, Thomas Andrieu directeur du cab­i­net du garde des sceaux, Pierre Lar­rou­tourou de Nou­velle Donne en rup­ture de par­ti mais « macro­niste » sans oubli­er Gilles Finchel­stein de la Fon­da­tion Jean-Jau­rés ou l’inévitable Daniel Cohn Ben­dit en deuil desVerts.

Au total c’est bien une défense de classe que représente ce numéro révéla­teur (et sou­vent intéres­sant) des Echos. L’alliance des ban­ques, d’une caste intel­lectuelle hors sol et d’une par­tie « cen­triste » de la classe poli­tique, le meilleur gage pour que surtout rien ne change … pour l’actionnaire du jour­nal.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.