Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Nouvelle émission d’Alessandra Sublet : un plagiat ?

16 octobre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Nouvelle émission d’Alessandra Sublet : un plagiat ?

Nouvelle émission d’Alessandra Sublet : un plagiat ?

De retour sur France 5, Alessandra Sublet proposera à partir du 27 octobre une émission intitulée « Fais-moi une place ». Mais avant même son lancement, une journaliste accuse 3ème Œil, la société qui produit le programme, d’avoir copié son concept.

Céline Alon­zo, qui a déjà tra­vail­lé pour plusieurs émis­sions depuis une quin­zaine d’années, affirme dans une let­tre envoyée à Pierre-Antoine Cap­ton, patron de 3ème Œil Pro­duc­tions, avoir dévelop­pé « seule » le pro­jet repris par l’émission de France 5. Con­cept : une per­son­nal­ité « nous ouvri­ra les portes de sa mai­son ou de son refuge et nous fera vis­iter son jardin secret », « elle nous emmèn­era à la ren­con­tre de per­son­nages qu’elle affec­tionne tout par­ti­c­ulière­ment » et « nous fera décou­vrir ses activ­ités préférées, ses adress­es favorites, ses lieux de prédilec­tion. »

Ayant pris un ren­dez-vous avec la société de pro­duc­tion le 14 juin dernier, pour pro­pos­er son pro­jet, Céline Alon­zo n’en n’est pas rev­enue : « Elle (la direc­trice du développe­ment de 3ème Œil) nous a annon­cé, froide­ment, qu’elle dévelop­pait avec Alessan­dra Sub­let une émis­sion iden­tique à mon con­cept. » Lorsque l’émission et son principe sont annon­cés, le 16 juil­let, la jour­nal­iste envoie un cour­ri­er au pro­duc­teur esti­mant que « le piratage est fla­grant ».

Celle-ci a depuis « ten­té de trou­ver un arrange­ment » avec M. Cap­ton, sans suc­cès. Dans un cour­riel envoyé mer­cre­di dernier à la direc­tion des pro­grammes de France 5, qu’Europe 1 s’est procuré, la jour­nal­iste main­tient que « Fais-moi une place sem­ble être un pur pla­giat de (s)on con­cept », accu­sant l’émission de repren­dre égale­ment ses idées d’invitations.

Céline Alon­zo a égale­ment adressé à France 5, par le biais de son avo­cate, une mise en demeure « de cess­er toute exploita­tion de ce pro­gramme » et « de sus­pendre la dif­fu­sion de ce pro­gramme ». « Une procé­dure de référé et une instance de fond ont été engagées », a‑t-elle ajouté. Et celle-ci de con­clure : « Je vais me bat­tre pour obtenir répa­ra­tion et pour qu’on mette un terme à ce genre de pra­tique si fréquente mal­heureuse­ment. »

De son côté, 3ème Œil dément « avoir reçu un quel­conque référé de la part de Céline Alon­zo ».

Crédit pho­to : cap­ture d’écran site france5.fr

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.