Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La « campagne municipale » d’Europe 1 en agace plus d’un
Publié le 

19 mars 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La « campagne municipale » d’Europe 1 en agace plus d’un

La « campagne municipale » d’Europe 1 en agace plus d’un

Europe 1 a des manières publicitaires qui ne sont pas du goût de tout le monde, en particulier des petits prétendants aux municipales comme le Parti pirate.

À une semaine des élec­tions munic­i­pales, la radio a lancé une cam­pagne d’affichage met­tant en avant ses prin­ci­pales vedettes et invi­tant à « Vot­er Europe 1 ». Jusqu’ici, tout va bien ; sauf que ces affich­es ont été plac­ardées… sur les pan­neaux prévus pour celles des can­di­dats, allant même jusqu’à les recou­vrir !

Un coup mar­ket­ing salué sur son compte Twit­ter par Thomas Pawlows­ki, le directeur de la com­mu­ni­ca­tion du pôle audio­vi­suel de Lagardère, mais qui pour­rait bien ne pas être sans con­séquences. « Il est illé­gal de s’afficher sur les pan­neaux élec­toraux, réservés aux can­di­dats des élec­tions munic­i­pales. La sta­tion de radio pour­rait écop­er d’une amende », rap­pelle 20 Min­utes avant de citer l’article 17 de la loi du 29 juil­let 1881 sur la lib­erté de la presse : « Ceux qui auront enlevé, déchiré, recou­vert ou altéré par un procédé quel­conque, de manière à les trav­e­s­tir ou à les ren­dre illis­i­bles, les affich­es apposées par ordre de l’Ad­min­is­tra­tion dans les emplace­ments à ce réservés, seront punis d’une amende. »

De plus, cette cam­pagne d’affichage pénalise les petits can­di­dats, ce que n’a pas man­qué de rap­pel­er le Par­ti pirate, par­ti qui promeut la « cyberdé­moc­ra­tie », en inter­pel­lant la sta­tion de la rue François Ier : « Votre cam­pagne sur les pan­neaux élec­toraux offi­ciels porte atteinte à la lib­erté d’expression des listes, s’est-il insurgé. Notre cam­pagne, nous l’auto-finançons, et en organ­isant sur nos pan­neaux d’affichage un matraquage pub­lic­i­taire pour vos émis­sions de radio, vous ruinez nos efforts. » 

Réponse du dir-com de Lagardère : « Et un peu d’hu­mour que dia­ble ! Bon dimanche ! » Un bon dimanche, mais pas pour tout le monde…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision