Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le journaliste Paul Wermus est mort
Publié le 

21 septembre 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le journaliste Paul Wermus est mort

Le journaliste Paul Wermus est mort

Roi du buzz médiatique et animateur haut en couleur, le journaliste Paul Wermus est mort dimanche 17 septembre d’un cancer du pancréas à l’âge de 71 ans.

Diplômé en droit, Paul Wer­mus a fait ses débuts dans le monde des médias en 1971 sur RTL en tant que col­lab­o­ra­teur de Philippe Bou­vard avant de se tourn­er vers la télévi­sion. En 1984, il par­ticipe à l’émis­sion « Bon­jour la France » sur TF1 où il inter­roge des stars depuis leur domi­cile. Après un pas­sage à Chic FM, il se lance dans la presse écrite et rejoint Le Quo­ti­di­en de Paris, France Soir puis VSD en tant que chroniqueur peo­ple.

En 1987, il par­ticipe aux débuts de France Info où il ani­mera, pen­dant 12 ans, des chroniques mondaines et ciné­ma. À par­tir de 2000, il rejoint France 3 où il présen­tera pen­dant 4 ans l’émis­sion « Piques et polémiques », qui devien­dra très vite un lieu de débat libre et imper­ti­nent. Sur France 3, il ani­mera égale­ment « Paris Cac­tus » ou encore « On en par­le à Paris ».

Col­lab­o­ra­teur réguli­er des émis­sions de Lau­rent Ruquier, il a écrit en par­al­lèle de nom­breux livres sur son domaine de prédilec­tion : le peo­ple et la télé. « Con­traire­ment à ce qu’on croit, il n’é­tait pas mondain du tout. C’é­tait un épi­curien, qui aimait les cig­a­res, les bons repas et la rigo­lade entre copains. Un être exquis ! J’ai le sou­venir d’un voy­age que nous avions fait au Por­tu­gal, pas triste du tout. Paul Wer­mus aimait la vie. Il a bouf­fé la vie ! », a réa­gi Lau­rent Ruquier. Le 15 mai 2009, il avait été fait Offici­er de l’or­dre nation­al du Mérite.

Il lais­sera le sou­venir d’un jour­nal­iste à gouaille con­nu pour son franc-par­ler et ses coups de gueule, dont la dis­pari­tion lais­sera indis­cutable­ment un vide dans une télévi­sion de plus en plus asep­tisée et sans saveur.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision