Les médias rêvaient d’un pape africain. Ou originaire du « Sud global ». En tout cas pas de l’une des grandes puissances. L’élection de Léon XIV à la tête du Vatican dépasse toutes leurs espérances.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
Les médias rêvaient d’un pape africain. Ou originaire du « Sud global ». En tout cas pas de l’une des grandes puissances. L’élection de Léon XIV à la tête du Vatican dépasse toutes leurs espérances.
Aujourd’hui, la gauche veille à reprendre à son compte son bilan et son héritage, fait assez rare quand il s’agit de la religion catholique.
Le pape Léon XIV était parmi les papabile, certes, mais pas parmi les favoris. N’ayant que peu d’informations sur ses opinions – ce qui est en soit une bonne nouvelle pour un pape, ils ont bien du mal à dessiner ce que pourrait être son pontificat.
« Seize siècles après sa disparition, saint Augustin impose le nom de l’Algérie dans tous les médias du monde », écrit un journaliste algérien sur son compte Facebook, au lendemain de l’annonce de l’élection du nouveau souverain pontife. Les médias et réseaux...
Les médias de grand chemin espèrent un pape du même ordre que François, et s’ingénient à montrer que c’est là ce qu’attend le monde, et surtout le monde catholique.
Les médias ont toujours vu d’un mauvais œil la « richesse » de l’Église, avec ses églises, ses dorures, son architecture, son patrimoine issu de deux mille ans d’existence
On se demande qui, des catholiques ou des médias, attend l’élection du futur pape avec le plus d’impatience.
Pour certains, il incarnait la “modernité”, un souffle d’espoir ; et pour d’autres, il suscite la crainte et l’inquiétude. Réactions de quelques médias.
Nous reproduisons, sans commentaires, un article de septembre 2020 émanant de fsspx.news, site d’information de la Fraternité Saint Pie X, créée par Monseigneur Lefebvre, mettant à jour certains financements de l’Open Society Foundations vers une partie des œuvres jésuites.
C’est une journaliste de l’agence de presse italienne Ansa, maîtrisant le latin, qui a, la première, relayé l’information du renoncement du pape à ses fonctions, lundi 11 février. Le directeur de l’agence, répondant à l’AFP, a du coup insisté sur la nécessité...