Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Léon XIV, pape multiculturel, donc parfait

25 mai 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Léon XIV, pape multiculturel, donc parfait

Léon XIV, pape multiculturel, donc parfait

Temps de lecture : 5 minutes

Les médias rêvaient d’un pape africain. Ou orig­i­naire du « Sud glob­al ». En tout cas pas de l’une des grandes puis­sances. L’élection de Léon XIV à la tête du Vat­i­can dépasse toutes leurs espérances, et l’on se demande si cer­tains ne sont pas sur le point de se con­ver­tir face à un tel miracle.

Léon XIV, le pape du monde

Au fil des dif­férents por­traits de Léon XIV, est une cer­ti­tude se des­sine : avec lui, l’Eglise sera uni­verselle. Robert Fran­cis Pre­vost, quoiqu’étasunien, fut évêque au Pérou. Eti­enne de Mon­te­ty affirme dans le Figaro Vox qu’il « a aujourd’hui le monde pour diocèse », et on com­prend qu’il s’est pré­paré depuis longtemps à ce change­ment d’échelle. Le Figaro note par­mi ses atouts « sa dou­ble nation­al­ité, améri­caine de nais­sance, péru­vi­enne pour les néces­sités de ses longues mis­sions dans ce pays d’Amérique latine, ses orig­ines com­plex­es, pour par­tie haï­ti­enne », ain­si que sa maîtrise de l’anglais et de l’espagnol. Un homme « qui résumait dans sa per­son­ne toute l’Amérique, du nord au sud, et dans son iden­tité de religieux augustin toute l’Église catholique. »

Bref, Léon XIV est l’unité faite homme. Sur RFI, Jean-Bap­tiste Pla­ca note que Léon XIV est « un authen­tique citoyen du monde », « sub­til trait d’union entre les peu­ples et divers mon­des », « hymne à la tolérance, à l’ouverture ». Les orig­ines de sa mère sont « élevées au rang de « don du ciel », car Léon XIV « pour­rait aus­si être un loin­tain descen­dant d’esclaves, et le pre­mier pape ayant une ascen­dance africaine depuis le Vᵉ siè­cle ». Il s’agirait d’un « pape migrant, aus­si, quelque part. » Une descrip­tion qui tient plus de la louange que de l’article de presse, ce qui étonne pour une chaîne peu con­nue pour sa religiosité.

Le Vatican répond à l’Occident

Jean-Bap­tiste Pla­ca estime égale­ment sur RFI que l’histoire de Léon XIV « inter­pelle les cham­pi­ons de l’intolérance et du rejet de toute dif­férence. » Le Dauphiné Libéré, lui, rap­porte les mots d’une tra­vailleuse sociale selon qui cette élec­tion « est un pied de nez à Don­ald Trump qui soute­nait un autre car­di­nal améri­cain plus con­ser­va­teur ». Le Parisien note que Léon XIV est « un Améri­cain atyp­ique, en désac­cord pub­lic avec la poli­tique de son pays natal. » En fait de désac­cord pub­lic, les médias ne s’appuient guère que sur un mes­sage, posté sur X en 2022. Alors que J.D. Vance, actuel vice-prési­dent des États-Unis, expli­quait que la char­ité chré­ti­enne devait aller vers ses proches et ses conci­toyens, et ensuite seule­ment vers les étrangers, en ver­tu du pré­cepte « ordo amor­is », celui qui était à l’époque le car­di­nal Robert Pre­vost avait répon­du : « JD Vance a tort : Jésus ne nous demande pas de hiérar­chis­er notre amour pour les autres. » En-dehors de cette phrase lap­idaire, la mois­son est mai­gre. France 24 recon­naît que « Robert Pre­vost a eu ces dernières années une activ­ité très spo­radique sur X, où il se con­tente de reposter des mes­sages ou de ren­voy­er vers des sites internet. »

Quand les médias ne tarissent pas d’éloges

« Un élève promet­teur » pour le Dauphiné Libéré, qui cite tous ceux qui ont con­nu Léon XIV et le décrivent comme « extra­or­di­naire­ment gen­til et con­stant dans son atten­tion aux autres », « très intel­li­gent et le pre­mier de la classe », « très ouvert d’esprit », « bon leader ». « Léon XIV est une cinglante inter­pel­la­tion à tout ce que procla­ment les plus intolérants des dirigeants du monde d’aujourd’hui », affirme Jean-Bap­tiste Pla­ca selon qui « même les non-croy­ants pour­raient croire que le Saint-Esprit s’est effec­tive­ment mêlé de l’élection de ce pape. » En un mot comme en mille, pour sat­is­faire un Occi­dent friand de mul­ti­cul­tur­al­isme, le Vat­i­can ne pou­vait pas trou­ver mieux que Léon XIV. Il est d’ailleurs amu­sant que des médias rom­pus à l’antiracisme reti­en­nent d’un pape ses orig­ines avant ses pris­es de position.

Les faux pas de Léon XIV au Vatican

Léon XIV est mul­ti­cul­turel, c’est un don du ciel. Il s’intéresse aux pau­vres, c’est mag­nifique. Mais tout de même, cer­tains points ont ten­dance à gên­er, notam­ment son goût pour les tra­di­tions. Si la presse général­iste est pour le moment unanime­ment con­quise par le nou­veau pon­tife, la presse d’extrême-gauche donne un autre son de cloche, qui pour­rait bien se propager dans les prochains mois. Blast, média en ligne d’extrême-gauche, note ain­si le retour des vête­ments d’apparat, mais surtout « un sig­nal fort adressé aux tra­di­tion­al­istes », avec une par­tie de son homélie lue en latin. De plus, Léon XIV vivra au palais du Vat­i­can plutôt que dans « la rési­dence Sainte-Marthe, ce bâti­ment sim­ple où François s’é­tait établi depuis 2013 et où il pre­nait ses repas à la can­tine avec le personnel ».

Vivre au Vatican, nouveau péché mortel

Ce dernier choix sera peut-être pour cer­tains médias le péché orig­inel de Léon XIV. Blast décrit le palais du Vat­i­can comme une « rési­dence de 55 000 mètres car­rés où se trou­ve la Chapelle six­tine », et pré­cise qu’il « est le plus grand palais habité du monde, avec ses 1400 pièces, ses fresques de Raphaël, sa salle de récep­tion de 34 mètres de long pour 33 mètres de haut et son immense porte d’en­trée en bronze. » Blast oublie de dire qu’une bonne par­tie de ce fastueux palais est ouverte aux touristes ou util­isée pour la gou­ver­nance de l’Eglise. Il n’est pas unique­ment con­sti­tué d’une cinquan­taine de salles de bains à l’usage exclusif du pape. « L’époque sem­ble bien loin­taine où Robert Pre­vost allait dormir dans des vil­lages des hauts plateaux andins ou d’A­ma­zonie quand il vivait au Pérou et se déplaçait à cheval », regrette Blast.

Voir aus­si : Le pape Léon XIV… Qu’en dire ?

Adélaïde Hec­quet

Mots-clefs :

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés