PORTRAIT — Anne-Sophie Lapix est une journaliste et animatrice de télévision. Mariée au PDG de Publicis France, elle a acquis un statut privilégié d’icône de la gauche bobo après son duel télévisé avec Marine Le Pen.
En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"
PORTRAIT — Anne-Sophie Lapix est une journaliste et animatrice de télévision. Mariée au PDG de Publicis France, elle a acquis un statut privilégié d’icône de la gauche bobo après son duel télévisé avec Marine Le Pen.
Comment une entreprise peut-elle fonctionner sans directeur ? Dans la presse c’est possible, le quotidien régional Sud-Ouest vit cette situation depuis huit mois…
Le grand titre de Bordeaux et alentours (L’Éclair, L'Indépendant, Le Journal de Millau, La Dordogne libre, La Charente Libre, etc.) avait un chiffre d’affaires de 500 M€ en 2008, réduit à 180 M€ en 2024. Et les ennuis ne sont pas finis. Plan social et...
Comme Nice-Matin, comme La Provence, comme La Nouvelle République, comme la quasi-totalité de presse quotidienne régionale, Sud Ouest n’est pas en grande forme.
Les élections sont une manne pour les médias, l’actualité brûlante favorise les ventes sur papier ou en numérique. Sauf au quotidien Sud-Ouest qui s’est mis en grève sur fond de licenciements massifs.
Le solstice d’été du 21 juin 2023 n’a pas été favorable aux propriétaires du quotidien régional Sud Ouest, dont les journalistes se sont mis en grève pour répondre à des mesures de restrictions budgétaires.
De Sud Ouest au groupe de La Dépêche du Midi, rien ne va plus pour la presse quotidienne régionale du sud-ouest.
On dit souvent que la PQR, réputée plus proche de ses lecteurs, est en meilleure santé et se trouve dans un environnement plus calme que la presse quotidienne nationale. Ce n’est pas le cas, dans des contextes différents, dans le nord avec La Voix du Nord et dans le sud avec Sud Ouest.
Le 6 avril, les élus du conseil municipal de la commune de Floirac (Gironde) devaient se prononcer sur le vote d’une subvention à l’ONG SOS Méditerranée. La présentation par le quotidien régional Sud-Ouest des débats qui ont eu lieu à cette occasion est un modèle de parti pris en faveur des élus qui ont voté la subvention.
Jean-Michel Baylet avait fait une bonne affaire en 2015 en rachetant la majorité des parts du groupe d’édition du Sud-Ouest (Midi Libre, L’Indépendant de Perpignan, Centre presse de l’Aveyron). Il complète son emplette en rachetant les parts manquantes.
Alors que des faits divers toujours plus violents ponctuent l’actualité, une annonce a fait grand bruit. Le 6 septembre 2020, le ministre de l’intérieur s’est engagé devant deux journalistes du Parisien à publier tous les mois plusieurs indicateurs sur la délinquance.
Jeudi 3 octobre, un employé de la Préfecture de Police de Paris a assassiné quatre personnes dans les locaux de son administration, 3 policiers et un agent administratif. Ce qui au début a été présenté tant par les médias de grand chemin que par le Ministre de l’intérieur comme un acte isolé est en passe de devenir un scandale d’État. Retour sur une nouvelle couverture médiatique bien laborieuse.