Le journal Le Monde, abondamment pourvu en éditorialistes proches du Département d’État américain et en Young Leaders de la French American Foundation, a déclaré la guerre à la Russie le 19 avril 2022.
Conflit russo-ukrainien : un regard italien
La crise russo-euro-OTAN en cours, un texte de l’universitaire italien Franco Cardini, traduit par l’Ojim.
RT France : plus de cartes de presse
Dans la guerre de l’information autour du conflit russo-ukrainien, les moyens d’information contrôlés par le Kremlin en Europe ont été interdits en Europe depuis le 2 mars 2022, Sputnik et RT ne sont plus accessibles ni en direct ni sur les réseaux sociaux. Mais que deviennent leurs journalistes ?
Quand certains progressistes veulent faire table rase de la culture russe
Le conflit qui oppose les deux États n’est pas circonscrit au champ de bataille. Il prend d’autres formes, parfois empruntées à la « cancel culture ». Plusieurs médias de grand chemin s’en font l’écho. Nous vous en livrons un recensement non exhaustif.
Conflit russo-ukrainien : pourquoi nous attendrons pour en parler
Certains lecteurs nous ont déjà demandé : pourquoi ne parlez-vous pas des retombées médiatiques du conflit russo-ukrainien ?
Telegram, Apple, Google et la censure
Cet article est une traduction du dernier communiqué de Pavel Durov, le fondateur de la populaire application Telegram, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises.
Navalny, le résistant Potemkine. Assange le résistant oublié
Changement d’administration aux États-Unis, regain de tension en Ukraine : tous les ingrédients sont réunis pour rejouer le coup de la guerre froide. Un contexte propice à la surmédiatisation de l’opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny.
Comment les médias « occidentaux » choisissent leurs correspondants étrangers
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les médias grand public « occidentaux » traitent si mal, dans leurs récits, les histoires sur la Russie et d’autres pays étrangers ? C’est simple. Ils embauchent les journalistes les plus soumis au lavage de cerveau, les plus biaisés et les plus cyniques qu’ils peuvent trouver pour la fonction.
Facebook bien plus préoccupé par les médias russes que qataris avec son nouveau label
Pour les élections européennes de 2019, YouTube avait sorti un label permettant d’identifier les vidéos issues de médias “bénéficiant d’un financement public ou gouvernemental”. Facebook sort un label similaire, qui semble cependant viser certains pays en particulier.
Telegram, l’application qui s’envole
L’utilisation des réseaux virtuels est en train d’exploser, et avec cela la concurrence entre les outils de messagerie et de vidéo. Ces derniers font tout pour séduire les utilisateurs et se voir préférer à d’autres. Dans cette course, l’application Telegram semble tirer son épingle du jeu.