PORTRAIT — Physique sec et chevelure poivre et sel, Gilles Verdez est désormais connu du grand public pour sa participation en tant que chroniqueur à l’émission de divertissement de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » sur la chaîne de la TNT D8 (du groupe Canal+).
Marchons enfants : controverse sur les chiffres et les images
Le collectif « Marchons enfants » regroupant 22 associations, dont La Manif pour tous et Alliance Vita, organisait dimanche 19 janvier 2020 sa deuxième manifestation nationale à Paris, après celle du 6 octobre, où avaient été annoncés 600 000 participants par les organisateurs, 74 500 selon le cabinet Occurrence – très controversé pour sa proximité avec le pouvoir – et 42 000 selon la police.
Ouverture de la chasse médiatique au Zemmour
Après la Convention de la droite tenue à Paris le samedi 28 septembre 2019, le tout Paris médiatique s’est levé comme un seul homme, un homme à pensée unique, pour dénoncer des propos dangereux. Depuis, la chasse médiatique au Zemmour est ouverte. Petit point d’étape.
Audiences radio : les politiquement correctes France Inter et France Culture continuent leur progression
La société Médiamétrie, après avoir annoncé s’attaquer désormais à la mesure d’audience des podcasts, vient de publier les résultats d’audience, sur la période allant du 2 septembre au 3 novembre 2019, des différentes radios présentes en France Métropolitaine.
L’Express surveille l’Instagram d’Erik Tegnér pour s’occuper
Erik Tegnér, ardent défenseur de l’alliance des droites et à l’origine – avec quelques autres — de la Convention de la droite de septembre 2019, est sorti en soirée (comme le font une grande partie des jeunes) dans la nuit du 16 au 17 octobre. Il a par la suite publié des “stories” sur son compte Instagram de cette dernière, sans doute un peu trop rapides (là aussi, comme le font une grande partie des jeunes). Mais Camille Vigogne Le Coat, de L’Express, n’ayant sans doute que peu de choses à écrire, a trouvé le moyen d’en faire tout un article.
Pierre Julien
PORTRAIT — Rédacteur en chef adjoint de la station où il officie depuis 1990, Pierre Julien est le spécialiste aéronautique et défense de RTL, très investi dans les réseaux de journalistes spécialistes de l’aéronautique et de la défense et détient un très solide carnet d’adresses.
Alain Duhamel
PORTRAIT — Alain Duhamel incarne pour beaucoup le profil type du journalisme de révérence. Pour d’autres, l’éditorialiste de la France d’en-haut, s’évertuant sans relâche à défendre un monde politique qu’il côtoie peut-être d’un peu trop près… et depuis peut-être un peu trop longtemps.
Le Pacte pour les réfugiés, petit frère du Pacte de Marrakech, très discret dans les médias
Le Pacte de Marrakech a été adopté par la France sans aucun débat démocratique et sur la base d’un minima d’informations diffusées auprès de la population, sauf à insister sur son caractère « inoffensif », inutile même. Reste que ce Pacte n’est pas advenu seul, il a une sorte de petit frère en la personne du Pacte pour les réfugiés. Un Pacte plus discret encore. Analyse rapide et réactions des médias.
Une étude de l’Institut Montaigne : les grands médias français excluent certains débats hostiles à l’élite
Si aux États-Unis, le clivage gauche/droite structure les médias et leurs représentations, en France la césure se situe entre médias officiels et médias périphériques. Tel est un des enseignements d’une étude menée par le MIT américain et le Médialab de Sciences-Po pour l’Institut Montaigne.
Marie Drucker
PORTRAIT — Marie Drucker, née à Paris en décembre 1974, est la fille du dirigeant de télévision Jean Drucker, nommé PDG d’Antenne 2 en 1985, puis fondateur de Métropole Télévision, qui devient M6 en 1987. Il en reste le PDG jusqu’en 2000, puis en devient le président du Conseil de surveillance, jusqu’à son décès.
Médiamétrie : France Inter en hausse, Europe 1 en berne
Avec le mois d’avril arrivent les mesures d’audience des radios de Médiamétrie pour le premier trimestre 2019. Si le service public progresse, France Inter dépasse pour la première fois RTL et Europe 1 s’enfonce encore plus.
Les millions des GAFA dans les médias européens
Alors que le rapport sur “Quelle souveraineté médiatique pour l’Europe”, commandé par la Commission européenne, a été rendu public le 28 mars 2019 (La Tribune), les médias européens, et la France en bonne position, sont déjà fortement dépendants de l’argent des GAFA.