Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

migrants

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Comme à Reims, une agression sauvage mais très discrète à Bordeaux

Nous vous par­lions le 5 mars de l’agression d’un pho­to-reporter par un clan­des­tin algérien à Reims ; allons le jour précé­dent cette ten­ta­tive de meurtre, dans le sud-ouest, à Bor­deaux. C’est une agres­sion par­ti­c­ulière­ment sauvage dont ont été vic­times deux étu­di­ants à Bor­deaux le 27 févri­er 2021. Une fois de plus, la cou­ver­ture médi­a­tique de cet évène­ment a bril­lé par ses silences élo­quents et le manque de contextualisation.

lire plus

D’un reportage de « Pièces à conviction » au RSA pour les jeunes migrants…

Quel rap­port y a‑t-il entre l’émission « Pièces à con­vic­tion » et la mise en place d’une allo­ca­tion de 500 euros pour les jeunes migrants ? À pri­ori aucun. Pour­tant, cette émis­sion n’est pas étrangère à l’annonce par le secré­taire d’État à la pro­tec­tion de l’enfance d’une allo­ca­tion pour les jeunes majeurs pris en charge par les ser­vices soci­aux des départements. 

lire plus
Répartition des migrants dans les régions françaises : les médias de grand chemin entre neutralité et approbation. Deuxième partie

Répartition des migrants dans les régions françaises : les médias de grand chemin entre neutralité et approbation. Deuxième partie

Fort logique­ment, après avoir con­staté que, sous l’œil bien­veil­lant des médias de grand chemin, c’est tout un écosys­tème qui favorise l’arrivée de clan­des­tins en Europe en général et en France en par­ti­c­uli­er, nous présen­tons aujourd’hui la cou­ver­ture médi­a­tique de la répar­ti­tion admin­istrée des migrants dans les régions françaises.

lire plus
L’immigration clandestine redouble en Europe malgré la crise du Covid-19, silence gêné des médias. Première partie

L’immigration clandestine redouble en Europe malgré la crise du Covid-19, silence gêné des médias. Première partie

Les médias de grand chemin rivalisent de para­phras­es et autres for­mules euphémisantes pour éviter de présen­ter le deux poids deux mesures imposé aux pop­u­la­tions européennes : d’un côté des mesures strictes de restric­tion des déplace­ments des Européens, de l’autre, un aller sim­ple de nom­breux extra-Européens pour l’Europe. Revue de presse.

lire plus