Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Télévision pas morte ! Les audiences en 2021

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

12 avril 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Télévision pas morte ! Les audiences en 2021

Télévision pas morte ! Les audiences en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Alors qu’internet gagne partout du terrain, certains avaient enterré la bonne vieille télévision. Celle-ci se défend bien comme le montre le communiqué de presse “L’audience de la télévision en 2021” publié il y a quelques semaines par Médiamétrie. Regardée de manière plus individualiste, sur différents supports, la télévision captive jusqu’à plus de 5 heures par jour certaines tranches d’âge

Une segmentation par âge et par revenu

La moyenne des français a regardé le petit écran 3h41’ par jour en 2021, soit un peu moins qu’en 2020 année de plein Covid (3h58’) mais à peu près la même chose qu’en 2019 (3h40’) où le Covid avait démar­ré mi-mars.

Mais cette moyenne cache de grandes dis­par­ités, en 2021 :

Seg­ment Durée par jour
4/14 ans 1h10’
15/34 ans 1h38’
35/49 ans 2h25’
+ de 50 ans 5h38’
CSP+ 2h56’
RAPPEL MOYENNE 3h41’

Con­clu­sion : plus on est âgé plus on regarde la télévi­sion, et plus le niveau d’éducation et de revenus monte moins on la regarde. Que des enfants passent plus de 35 heures par mois devant le petit écran inter­roge, mais que des per­son­nes âgées de plus de 50 ans y passent plus de 170 heures men­su­elle­ment confond.

Les gagnants et les perdants, CNews à la fête

Même s’il n’y a pas d’immenses vari­a­tions d’une année à l’autre par chaine, on peut dis­tinguer qua­tre tendances :

  • À la hausse : TF1, France2, M6, L’Equipe
  • À la baisse : France4, France5, NRJ, Gul­li, LCI
  • Sta­bles : BFM, France Info, France3, Arte, C8, TMC

En forte hausse : CNews qui pro­gresse de 1,4% à 2% d’audience et même 2,1% en décem­bre 2021. Vous pou­vez étein­dre vos écrans.