Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le circuit court, d’une école de journalisme à L’Obs

10 mars 2022

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le circuit court, d’une école de journalisme à L’Obs

Le circuit court, d’une école de journalisme à L’Obs

Temps de lecture : 2 minutes

Il faudrait un livre complet sur les méfaits de la plupart (il y a des exceptions) des écoles de journalisme, souvent véritables usines à fabriquer du conformisme. Les aller/retour école/média sont fréquents. Parfois, la participation à la direction d’une école politiquement conforme ouvre les voies à la direction d’un média tout aussi conforme, comme le parcours de Julie Joly du CFJ à L’Obs.

De RSF au CFJ

Admin­is­tra­trice de Reporters sans fron­tières (RSF) qui pra­tique la cen­sure en Suisse… et s’en félicite, anci­enne jour­nal­iste à L’Express (époque Christophe Bar­bi­er, admin­is­tra­trice du groupe de Mon­sieur Arnault Les Échos Le Parisien, Julie Joly présente un par­cours exem­plaire du côté du céna­cle libéral lib­er­taire. Le libéral avec Les Échos, le lib­er­taire avec RSF, sans compter un poste au comité d’éthique de Radio France. Bigre, le même Radio France qui fin 2020 fai­sait pres­sion sur notre hébergeur pour nous faire taire. La mort dans l’âme nous sommes par­tis nous faire héberg­er à l’étranger pour con­serv­er notre lib­erté. Drôle de drame dis­ait Louis Jou­vet dans le mer­veilleux film de Mar­cel Carné en 1937. Drôle d’éthique dirions-nous…

Voir aus­si : Infox : RSF, la paille et la poutre

Du CFJ à L’Obs

Depuis 2012 Julie Joly était direc­trice du CFJ, suc­cé­dant – comme on se retrou­ve entre petits cama­rades – à Christophe Deloire par­ti pour pren­dre la tête de RSF, vous suiv­ez ? Elle est alors soutenue (source Let­tre A) par Hen­ri Pigeat ancien prési­dent de l’AFP et alors prési­dent du CFJ.

Qui donne une leçon inau­gu­rale au CFJ ? C’est Louis Drey­fus, prési­dent du direc­toire du Monde. Qui sont les action­naires com­muns du Monde et de L’Obs ? Xavier Niel en direct et via sa hold­ing dans Le Monde Libre. Qui fait nom­mer en jan­vi­er 2022 Julie Joly à L’Obs ? Non, ce n’est pas Xavier Niel, c’est Louis Drey­fus. Qui va rem­plac­er Julie Joly au CFJ ? Stéphanie Lebrun (source Let­tre A), une anci­enne élève du … CFJ. Tournez manège !

Voir aus­si : Le Monde, infographie