Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Ligue du LOL

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

La Ligue du LOL un an après : un pétard mouillé avec des dégâts humains

Févri­er 2019, le « scan­dale de la Ligue du LOL » éclate, la médi­as­phère s’emballe, en une semaine 8 jour­nal­istes sont mis à pied puis licen­ciés plus tard, trente-sept mille arti­cles pub­liés en un an (vous avez bien lu, 37000). Une mor­bide opéra­tion de règle­ments de comptes sur des dossiers large­ment créés de toutes pièces ou ampli­fiés à l’infini en cham­bre d’écho. Il faut lire le très long arti­cle d’une des prin­ci­pales vic­times, le jour­nal­iste Vin­cent Glad, paru le 23 févri­er 2020 dans la revue en ligne Médi­um pour se ren­dre compte de l’enchaînement infer­nal et des pro­fonds dégâts humains. Inven­taire un an plus tard.

lire plus

Léa Lejeune

PORTRAIT — Léa Leje­une est jour­nal­iste économique, mil­i­tante fémin­iste, et est dev­enue une fig­ure cen­trale de l’affaire de la ligue du LOL.

lire plus

Ligue du LOL suite, remise en contexte

L’affaire de la Ligue du LOL a été l’occasion pour cer­tains milieux fémin­istes volon­tiers cas­tra­teurs de pra­ti­quer la chas­se aux places, en d’autres ter­mes faire licenci­er de jeunes jour­nal­istes odieuse­ment mas­culins pour pren­dre leur poste.

lire plus

Retour sur la Ligue du LOL, une analyse fouillée sur Medium

Nous reprenons dans son inté­gral­ité un papi­er non signé paru sur le site Medi­um, revenant en détail sur l’affaire de la Ligue du LOL, une souris accouchant d’une mon­tagne. Léch­er, lâch­er, lynch­er, telle est une des lois non écrites du monde médi­a­tique. On pour­rait ajouter « Lynch­er pour évin­cer et pren­dre la place sur la couche encore chaude ». Nous pub­lions en regard le por­trait de Marie Kirschen, nou­velle rédac­trice en chef web des Inrocks, qui illus­tre par­faite­ment cette poli­tique des « minorités », raciales ou sex­uelles.

lire plus

L’OJIM emporté par le scandale de la Ligue du LOL

Cha­cun se sou­vient de l’affaire du LOL où de jeunes jour­nal­istes poli­tique­ment cor­rects se moquaient par­fois cru­elle­ment de leurs con­frères et con­sœurs. Une longue enquête de Check News de Libéra­tion et de Lib­er­tex de Polemia vient de met­tre à jour le rôle néfaste du fon­da­teur de l’OJIM, Claude C (nous préférons ne met­tre que l’initiale du nom pro­pre) dans une affaire proche de la ligue du LOL. L’individu a été dénon­cé sur les réseaux soci­aux pour ses traite­ments inhu­mains envers son per­son­nel. Nous avons retrou­vé Julie (le prénom a été changé), une sta­giaire de l’Observatoire du jour­nal­isme qui nous a livré son témoignage sur les sévices qu’elle a subis de la part de ce per­son­nage nauséabond.

lire plus

LOL ! Le Monde flique Les Inrocks

On aura tout vu dans la presse libérale lib­er­taire, y com­pris le déchire­ment entre potes une fois révélés les tré­fonds du fonc­tion­nement du petit milieu médi­a­tique : c’est fusil­lade en règle à Boboland Cor­ral-LOL.

lire plus

La Ligue du LOL, la souris accouche d’une montagne

LOL vous con­nais­sez ? Lot Of Laugh, beau­coup de rire, équiv­a­lent du tout aus­si stu­pide mdr mort de rire, qu’ajoutent à tout bout de champ jeunes et vieux ado­les­cents à leurs cour­riels, tex­tos, twit­tos et posts sur Face­book. Une sorte d’habitude com­pul­sive dans un siè­cle de déri­sion. Libéra­tion nous apprend qu’une ter­ri­ble Ligue du LOL répandait la ter­reur sur les réseaux soci­aux depuis 2009. Autop­sie de la souris dev­enue mon­tagne.

lire plus